Silence! Ici on travaille. C’est ce que l’on peut retenir de la résolution du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba en cette période où sa personne fait face à une campagne de sape pour avoir réussi à consolider et à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics. En tout cas, contrairement à ce qu’attendaient ses détracteurs l’homme reste imperturbable. Il est déterminé à améliorer la qualité de l’enseignement à travers les cadres d’apprentissage.
Serein et à peine rentré du voyage, le professeur Tony Mwaba Kazadi a mis à profit cette journée de mercredi 27 septembre, consacrée à l’itinérance pour inspecter les travaux de réhabilitation des grands établissements publics dans quelques provinces éducationnelles de Kinshasa.
L’Ecole Primaire Matonge 1 et 3 a été la première à être visitée. De la pose des treillis pour lutter contre les actes de vandalisme que subit régulièrement cette école de la part des bandits, au plafonnement des salles de classe, les détails techniques des travaux ont été fournis au Ministre par Éloi Kumbo, Directeur-Chef de Service de la Direction Nationale de Construction, d’Entretien, de Réhabilitation et de Gestion des Infrastructures Scolaires (DINAC).
Lancés le 1er septembre 2023, ces travaux initialement prévus pour un délai de plus ou moins 4 mois, vont devoir être prolongés suite aux contraintes des cours qui se donnent actuellement dans les salles de classes, a déclaré le Directeur-Chef de Service de la DINAC, avant d’annoncer qu’un mois de plus soit 5 mois au total sont amplement suffisants pour terminer tous les programmes.
Juste après, le Ministre et sa suite ont visité l’école primaire Matonge 2 et 4 où les travaux se poursuivent également.
La visite s’est poursuivie au Lycée Technique de Matonge, avant de prendre la direction de Lemba où le Ministre a commencé par l’EPA 1 et 2 Lemba. D’abord le premier site de cet établissement où sont construits deux nouveaux bâtiments en préfabriqué comprenant 9 salles de classes au total, un autre bâtiment administratif et un bloc sanitaire au profit de EPA1 et EPA2 Lemba.
Mwaba débarque à Lemba
Le deuxième site, c’est l’Institut Pédagogique de Lemba où la DINAC a la mission de réhabiliter deux bâtiments de 6 Salles de classes qui font un total de 12 salles de classes à rénover, deux bâtiments administratifs ainsi que le sanitaire proche de bâtiments administratifs.
Après Mont-Amba, le Ministre s’est rendu dans la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau, précisément dans la commune de la N’sele pour inspecter les travaux de L’Ecole Primaire Maman Sifa située dans le quartier Kinkole
Dans ce site dont les travaux ont été lancés il y a une semaine, la DINAC a donc la charge de réhabiliter tout le complexe
Après la clôture de la visite, le ministre a rappelé l’objectif de cette ronde: “Nous avons voulu passer dans tous les sites pour les écoles officielles qui sont en réhabilitation afin de voir l’état d’avancement des travaux. Nous disons qu’après la gratuité, le champ de bataille c’est maintenant la qualité de l’enseignement. Je dois commencer par la viabilisation des infrastructures scolaires, qui permettent de mettre à la disposition des enfants, le meilleur cadre d’apprentissage et nous avons décidé de commencer par les grandes écoles officielles”, a-t-il déclaré.
La journée va se clôturer par une visite d’inspection à l’Ecole le Baobab toujours à Kinkole où la hiérarchie de l’établissement avait refusé d’obtempérer à la décision du PROVED demandant la fermeture de ladite école pour non viabilité.
Sur le champ, le Ministre a instruit le Directeur Provincial de l’EPST Kinshasa/Plateau de sceller à l’immédiat cette école qui ne répond pas aux normes et de délocaliser les élèves vers les autres écoles viables à proximité de celle-ci.