En juillet 2023: La Rdc va abriter la 29e Assemblée générale de l’Organisation Africaine de Normalisation

image_printIMPRIMER

C’est dans le but de rendre compétitifs les produits congolais et africains sur le marché international que la République Démocratique du Congo va accueillir au mois de juillet prochain la 29e assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation (ARSO).

En mission officielle à Kinshasa , le Secrétaire général de l’Organisation africaine de normalisation, Hermogene Nsengimana a pris part ce mercredi à la réunion consacrée aux préparatifs de cette 29e Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation tenue au ministère de l’industrie; réunion à laquelle ont pris part le Secrétaire général à l’Industrie, Christophe Bitasimwa, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Industrie, Jean-Dieudonné Kavese et les experts, membres du comité national de normalisation.

Les exposés et exposition des produits africains seront au centre de cette 29e Assemblée générale de l’Organisation africaine de normalisation, et ce, dans le but de promouvoir la compétitivité des produits africains qui passe obligatoirement par le respect normes dont ISO est l’organisation éditrice au niveau international.

« Concrètement, c’était pour faire le point sur la préparation de la 21ème Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation, voir les avancements dans l’organisation. Je pourrais dire que je suis content des avancements. Il y a beaucoup d’activités. On aura a la réunion du conseil de l’Orain, composée de 12 pays ; l’Assemblée générale qui va être composée de 43 à 45 pays d’Afrique ; on aura les expos pour les PME et les industries de la Rdc pendant toute la semaine du 1er au 7 juillet. Et on va aussi avoir la journée africaine de normalisation », a expliqué Hermogene Nsengimana.

Et d’ajouter, ce que nous sommes en train de faire, ça va aider à la circulation des produits, notamment pour augmenter les produits commercialisés au niveau de l’Afrique. On arrive à 16% et on pense qu’en utilisant une seule norme, un test et une certification acceptée par tous les pays, on pourra arriver à 45%, orsqu’on applique les normes, dans les années 2045.

Signalons que depuis l’arrivée de Julien Paluku Kahongya à la tête du ministère de l’Industrie, la République Démocratique a déjà adopté plus de 2.000 normes.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!