En marge de la célébration de la Journée des Orphelins du VIH/SIDA: L’Asbl «  La Main sur le Cœur » en diner de gala ce dimanche 7 main 

image_printIMPRIMER

L’Asbl “ la Main sur le Cœur”, spécialisée dans la prise en charge des orphelins vivants avec le VIH/SIDA, organise ce dimanche 7 mai un diner de Gala à Fleuve Congo Hôtel. Ce, en marge de la journée internationale des orphelins du VIH/SIDA, célébrée le 07 mai de chaque année.

«  J’ai reçu beaucoup de pressions pour cette 7ème édition (…). Chaque édition est différente, chaque édition est spéciale et à chaque édition, c’est des nouvelles personnes qui viennent que nous rencontrons. Des personnes inconnues mais qui deviennent des parents pour nos orphelins. Pour cette édition, chaque partenaire a été au rendez-vous », a déclaré la présidente de cette Asbl Madame Dany Nyembe, visiblement très émue par l’engouement et l’ampleur qu’a pris cette œuvre de charité.

Très satisfaite du travail abattu, la présidente de l’Asbl «  La Main sur le cœur », justifie ce succès par la constance mais aussi et surtout la passion, qui caractérisent son équipe dans la prise en charge de ces orphelins malades.

«  Lorsque nous avons commencé cette affaire, personne ne croyait en nous. Mais aujourd’hui les fruits sont là et ça réjouit tout le monde. Je crois que c’est le résultat de la constance, c’est l’intérêt de tout le monde (…). Il n’y pas d’innovation, parce que la maladie est là et les enfants sont aussi là. L’innovation serait si on avait trouvé un vaccin. Cependant, je pense que l’on peut dire que la continuité du travail que nous faisons, le sérieux avec lequel nous le faisons et la passion avec laquelle nous menons nos activités font en sorte que les gens ont finalement un autre regard vis-à-vis de nous. On nous ne regarde plus comme ces femmes qui ont mis en place une association pour se faire voir mais plutôt comme ces mamans qui travaillent pour le bien-être des enfants. Ces enfants qui ne sont pas leurs enfants biologiques, qui ne sont pas leurs enfants de famille mais les enfants que Dieu leur a donnés », a souligné Madame Dany Nyembe

Pour ce diner de Gala, tout est au point afin de donner de la couleur et du cœur à cette soirée philanthropique, dont le pays a énormément besoin pour l’amélioration des conditions de vie des enfants malades du VIH/SIDA.

«  C’est un gala qui est lié à une situation de santé. On récolte des fonds qui sont directement liés aux enfants vivants avec le VIH, aux activités liées à la maladie. Et donc, ce n’est pas un gala concert que nous organisons », a souligné la présidente au côté deux autres membres de l’Asbl.

S’exprimant à son tour, la 1ère vice-présidente, Madame Madeleine Kapinga, a martelé sur le caractère particulier de l’Asbl. C’est la passion. Elle l’a dit en ces termes : « Nous faisons ceci par passion. Il n’y a pas des parts de lions là-dedans, c’est juste le cœur. Nous accompagnons nos enfants qui sont devenus aujourd’hui adultes dans cette lutte pour une vie meilleure. Nos enfants ont déjà dépassé les étapes de la peur, de la honte sur le VIH/SIDA. Ils sont maintenant dans une vie courante. Et nous, la Main sur le Cœur, nous allons continuer parce que la vision est là. Au cours de cette soirée, chacun va donner un franc, un dollars, et c’est un dollars qui fait que l’on puisse réhabiliter les hôpitaux, les salles de classe, scolariser les enfants ».

Lors de ce diner de gala, l’Asbl «  La Main sur le cœur » va présenter ceux qui étaient des enfants hier, aujourd’hui finalistes universitaires à la porte de l’emploi.

«  C’est la continuité du combat à la recherche du positif (…). Nous avons nos commandons qui ont terminé leurs études et vont maintenant entrer dans la vie d’adultes et nous sommes en train de chercher de l’emploi pour eux (…) », a indiqué la 2ème vice-présidente Micheline Mudiay avant de lâcher un sourire, qui couronne les efforts d’un travail bien fait.

Soulignons que lors des éditions antérieures, une partie des fonds récoltés avaient servi à payer les études des finalistes malades du VIH/SIDA, qui sont à l’université, aux humanités, en primaire et maternelle. Une autre partie était affectée à la réfection des bâtiments des maladies infectieuses de la pédiatrie de Kalembe lembe, de l’hôpital de Référence de Kintambo.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!