Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat en séjour officiel en République Algérienne Démocratique et Populaire a visité, ce mercredi 04 septembre 2023, l’ambassade de la RDC à Alger. Pius Muabilu Mbayu Mukala a dû communier avec la Chargée d’affaires ainsi que différents diplomates accrédités à Alger, par le ministère congolais des Affaires étrangères et Francophonie. Cette visite est intervenue juste après la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de Shelter-Afrique, dans l’auditorium de Sheraton club pins, à la lisière de la commune de Staoueli.
Le ministre d’Etat a fait d’une pierre deux coups, loin de tout repos ni répit. Après avoir pris part active à l’ouverture solennelle de l’Assemblée générale extraordinaire, en attendant son intervention très attendue prévue pour jeudi 05 octobre 2023, le patron des villes de la RD Congo s’est donné l’agréable devoir de se déplacer en direction de l’ambassade de la RDC à Alger. Sur place, l’homme d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a été chaleureusement accueilli par différents diplomates en poste dans la capitale Algérienne, notamment la chargée d’affaires Mme Liliane Karumb, et ses collaborateurs présents à Kinshasa.
En marge de cette rencontre, le Warrior a encouragé ses interlocuteurs à défendre sans fin le Grand Congo qui a changé dorénavant de narratif quant à la gouvernance, à l’interne comme à l’externe, grâce au leadership efficace et clairvoyant du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. “Nous sommes maintenant au Conseil d’administration de Shelter-Afrique pour représenter 10 pays de notre continent. Il faut féliciter le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Congo change chaque jour. Le Congo se fait respecter”, peut-on retenir de son mot de circonstance.
Il faut indiquer que ce mercredi 04 octobre, outre l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de Shelter-Afrique, les membres du Conseil d’administration de cette banque panafricaine de développement urbain et du financement de l’immobilier, se sont réunis. Le pays du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est représenté au sein de ce conseil d’administration par le Secrétaire général au ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Demain jeudi, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala sera face à ses homologues venus de plusieurs pays dont la Tunisie, le Nigéria, le Kenya, l’Égypte, pour ne citer cet échantillon, ainsi que tous les autres participants, pour son allocution de circonstance.
L’Avenir