Signature ce jeudi à Saint Petersburg en Russie, d’un accord d’exemption des visas pour les congolais se rendant en Russie et réciproquement. Cette signature qui concerne les détenteurs des passeports de service a ete signé en marge du deuxième sommet Russie-Afrique. Il s’est ouvert ce jeudi 27 juillet 2023, le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en Russie.
C’est l’ambassadeur de la RDC, Ivan Vangu Ngimbi qui a signé cet important document au nom du vice-Premier ministre des Affaires étrangères qui lui a donné mandat pour le faire avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Faisant d’une pierre deux coups, l’Ambassadeur Ivan Vangu a signé au nom du Recteur de l’UNIKIN, un autre accord de partenariat entre l’Université de Kinshasa et l’Université fédérale de L’Oural (Russie). Il a donné l’économie de ces deux accords au micro de l’ACP.
« Aujourd’hui, le protocole d’accord qu’on a signé consiste à une exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et les passeports de services. Ça signifie que dans les semaines et les mois qui vont venir, les congolais, tout comme les russes, qui sont détenteurs des passeports de services et passeports diplomatiques ne seront plus astreints aux visas. Ils peuvent voyager pour de courts séjours sans visa entre les deux pays.
Ca faisait un bon moment qu’il y avait des tractations entre un certain nombre d’universités russes et les universités congolaises. Vous savez, moi-même je suis enseignant à l’université de Kinshasa, même les amis m’attendent un peu au tournant sur les gains possibles en matière de coopération interuniversitaire. Là on vient justement de signer un protocole d’accord entre l’Université de Kinshasa et l’Université fédérale de l’Oural.
Et le recteur Jean-Marie Kayembe Ntumba, qui devait venir, parce qu’il avait vraiment donné son accord, malheureusement, a été empêché, pour une raison simple, une partie de jeux de la francophonie se tiennent sur le site de l’Université de Kinshasa. Dès lors, il était un peu dans l’embarras et coincé, l’agenda ne lui permettant pas de venir, il m’a donné le plein pouvoir pour pouvoir en son nom et pour son compte, signer ce protocole d’accord entre les deux universités.»