En prélude de la 16e réunion du conseil des ministres du commerce de la ZLECAF : Lancement de la 16ème réunion sur le commerce des services 

image_printIMPRIMER

Lancement ce mercredi à Kinshasa de la 16e réunion sur le commerce services en prélude de la 16e réunion du conseil des Ministres du Commerce de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) prévue pour le 15 avril prochain dans la capitale congolaise.

Pendant 3 jours, les experts venus des 54 pays membres de la ZLECAF vont examiner les versions finales du projet du cadre réglementaire du service financier et des services de communication, objectif, permettre le démarrage des échanges dans ces deux secteurs, et ce, dans le cadre de la ZLECAF qui vise l’accroissement du commerce intra-africain.

Donnant le go de ces travaux au nom du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo a appelé les experts de mettre en contribution leurs expertises pour doter la Zone de Libre- Échange Continentale Africaine (ZLECAF) des instruments de travail pour ainsi accélérer l’effectivité du grand marché commun continental, car les différentes parties ont déjà déposé leurs listes d’engagement spécifique dans les 5 secteurs prioritaires notamment le Transport, le Tourisme, la Communication et le Service Financier, a-t-il ajouté.

« Comme nous le savons, la ZLECAF dispose d’un protocole sur le commerce des services. Et les différentes parties à ce protocole ont déjà déposé leurs listes d’engagements spécifiques dans 5 secteurs prioritaires à savoir : le transport, le tourisme, la communication, les services financiers et les services fournis aux entreprises. Dans l’une de ses dispositions, le protocole sur les services dispose que chaque structure doit disposer d’un cadre règlementaire pour sa mise en œuvre », a indiqué le Secrétaire général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo.

Et de poursuivre, bien que les protocoles sont ratifiés, il revient aux experts, pour leur mise en œuvre, de donner à la ZNECAF les instruments de travail. A l’occasion de cette 16ème réunion, les experts que vous êtes, vous allez examiner les versions légales des cadres réglementaires des services financiers et les services de communication.

A l’en croire, c’est une première étape telle que convenue. « Ces travaux vont continuer et je suis convaincu qu’à l’issue des échanges, nous arriverons à clôturer cette première phase, avant de vous engager dans la 2è phase. Je reste persuadé que ces travaux vont vous permettre de travailler dans un esprit d’équipe pour que ce marché commun soit favorable. Que les opportunités qui s’offrent soient saisies, mais dans le cadre légal », espère-t-il, tout en demandant aux experts de s’employer à offrir un travail de qualité qui permettra que les échanges dans ces deux secteurs puissent commencer.

Signalons que cette 16e réunion du comité des services tire ses rideaux le 11 avril 2025.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

La crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo ne se limite plus à un simple affrontement local ou régional : elle s’inscrit désormais dans un jeu d’influences internationales où les grandes puissances se livrent une bataille diplomatique aux enjeux…

LIRE LA SUITE

70e anniversaire de la Conférence de Bandung : le Sud global doit désormais agir ensemble pour façonner leur avenir

Cette année marque le 70e anniversaire de la Conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 29 pays asiatiques et africains se sont réunis à Bandung en Indonésie, dans la fièvre de la lutte pour l’indépendance des pays sous le joug…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!