A la tête de la confession religieuse Eglise du réveil du Congo depuis 3 ans, le désormais ancien président et représentant légal de l’ERC, le prophète Israël Dodo Kamba a été désavoué par les pères fondateurs de cette plateforme religieuse qui lui reproche plusieurs manquement et des fautes lourdes. Paul David Olangi, le nouveau président et représentant légal de l’Eglise du réveil du Congo sera secondé par deux autres adjoints, en l’occurrence les pasteurs Nestor Mingina et Kajamar Kapafule.
Dans une rencontre organisée à Kinshasa le samedi 14 octobre 2023 par les membres fondateurs initiaux et fondateurs cooptés, agissant en qualité des membres effectifs de droit et des personnalités représentant les membres effectifs statutaires tous réunis, ont tenu à éclairer l’opinion publique et les enfants de Dieu de ce malaise qui règne au sein de l’Eglise du réveil du Congo.
Dans leur déclaration faite le même samedi, les membres fondateurs disent avoir épuisé toutes les procédures reconnues dans leur statut pour éviter le pire à la tête de cette organisation, ayant constaté ce manquement. « Une correspondance avait été adressée au prophète Dodo Kamba dans laquelle il a été dénoncé la révision frauduleuse des textes statutaires officiels et originels de l’ERC dans la mesure où ces faits constitutifs d’infraction pénale de haute trahison et de faute lourde au regard de sa gestion et de son fonctionnement ».
En dépit de ce vent qui secoue cette confession religieuse, les membres fondateurs ont précisé en cherchant la paix au sein de l’église, une rencontre entre ces derniers et le pasteur Dodo Kamba avait été organisée le vendredi la nuit pour trouver une solution autour de cette affaire. Après une longue discussion de plus de deux heures, rien n’a été trouvé comme compromis, selon le pasteur Bravo Yoka Martin l’un des membres fondateurs, le prophète Dodo Kamba est resté insolent et n’a manifesté aucun signe d’humilité dans son langage et ni dans ses actes. C’est ce qui a ainsi poussé les fondateurs de passer à une vitesse supérieure, celle de sa destitution à la tête de l’Eglise du réveil.
Bien avant cette décision, en date du 26 septembre 2023, les fondateurs avaient saisi le désormais ancien président et représentant légal de l’ERC par une correspondance dans laquelle ils lui interpellé sur la gestion de l’église. Dans cette lettre, plusieurs choses ont été reprochées à Dodo Kamba, notamment les pères fondateurs de l’Eglise du réveil du Congo lui reprochent plusieurs manquements notamment la révision frauduleuse des textes statutaires ; manque de plan d’action institutionnelle ; inadéquation entre Statuts et Règlement d’Ordre Intérieur ; privatisation des organes statutaires et paralysie des structures institutionnelles ; mauvaise gestion financière et détournement des ressources confessionnelles et ecclésiastiques ; utilisation abusive de la réputation confessionnelle.
Osée Kalombo
Me faire suivre tous les titres qui font apparaître