En marge du processus électoral en cours en RDC, l’heure est à la sensibilisation des acteurs à se conformer les uns et les autres au respect des règles du jeu. Car les élections, au-delà de la raison et de l’émotion, doivent aider à préserver le vivre-ensemble. Ceci explique la mission de déploiement comme l’a révélé le président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC. ‘’Le Conseil est présentement dans une mission de déploiement en provinces’’, a indiqué Me Bosembe Lokando Christian. C’était hier à l’occasion d’une rencontre qu’a eue cette instance de régulation des médias avec des professionnels du secteur. Aux côtés du président, deux membres de l’assemblée plénière : Alain-Pamphile Mbaya et Banza Tiefolo (président de la Sous-commission Etudes, appelé familièrement le doyen). En effet, il ressort ce qui suit du communiqué officiel n°002/CSAC/PRES/10/2023 du 23 courant : ‘’Le CSAC , instance de régulation des médias informe les responsables des médias audiovisuels et les professionnels de la presse, les acteurs sociaux politiques, les partis politiques ainsi que les représentants des candidats à l’élection présidentielle « provisoirement retenus par la CENI » qu’il organise, en marge du processus électoral en cours en RDC, une série de rencontres sur la vulgarisation des textes essentiels du CSAC, relatifs aux contenus médiatiques à diffuser et/ou à publier pendant la campagne électorale, en vue d’éviter les manquements et toutes formes de dérapages.
La CSAC mobilise : ‘’Que le journaliste en cette période, mette à l’avant l’éthique’’
Depuis le 21 juin de l’année en cours, le Conseil a pris une directive sur la campagne électorale. C’est un acte normatif qui peut servir d’instrument au régulateur, pour combler une carence. En effet durant cette période de campagne, d’éventuels pêcheurs en eau-troubles pourraient de manière imprévisible, envenimer le climat.
Pour parer au plus pressé, le Conseil demande à tous les professionnels des médias d’éviter que quiconque parmi les intervenants (acteurs) ne les utilise comme marchepied. Pour ce faire, chacun est tenu de mettre à l’avant un discours responsable. En effet, le contenu médiatique ainsi que le prévoit la mission du CSAC, doit être conforme au texte de loi. En cette période, deux missions essentielles du Conseil lui servent de levier : garantir et assurer la protection et la liberté de la presse ; veiller à la déontologie en matière de presse.
En définitive, la période qui court nécessite des professionnels des médias une production d’excellence.
La profession est noble, a renchéri le président, appelant à ne faire l’apologie ni du mensonge ni du trouble. Et d’insister : Un journaliste n’est ni un calomniateur ni un homme menaçant. Le micro n’est pas une arme. Que le journaliste en cette période, mette à l’avant l’éthique. Il doit s’abstenir notamment du message de précampagne : lorsque vous donnez le numéro du candidat et sa circonscription et d’autres indications avant l’heure, pour appeler les gens à voter.
Ci-après quelques articles parmi les soixante-douze que compte la directive.
Payne