Encadrement de la filière cobaltifère : Le ministre des Mines plaide pour la prolongation du mandat de l’ARECOMS et l’EGC

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Mines a soumis au Conseil le dossier lié à la problématique de l’encadrement de la filière cobaltifère en République Démocratique du Congo.

Il a rappelé que la révision du Code minier en 2018 a introduit un cadre spécifique pour certaines substances stratégiques (dont le cobalt, le germanium et le coltan), nécessitant une régulation spéciale pour leur exploitation et commercialisation.

A ce titre, les Décrets n°19/015 et n°19/016 signés en 2019 ont institué des mesures de sauvegarde et créé des structures dédiées : l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Stratégiques (ARECOMS) et l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), avec monopole d’achat et de vente du cobalt artisanal au nom de l’État.

Considérant le fait que le délai de cinq ans accordé aux structures précitées pour encadrer ce secteur arrive à expiration, le Ministre des Mines a motivé la nécessité de prolonger, par Décrets modificatifs, ce mandat afin d’assurer leur rôle stratégique dans la filière cobaltifère et d’optimiser les bénéfices pour le pays.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!