EPST : Clôture en beauté de l’année scolaire 2022-2023 au CS Mama Kingongo

image_printIMPRIMER

Le samedi 1er juillet 2023, l’enceinte du Complexe Scolaire Mama Kingongo, une école privée chrétienne agrée, située sur Rue Kombe 28 bis, quartier Yolo-Sud, commune de Kalamu était

Noire du monde. La raison de cet engouement est toute simple. Personne ne voulait rater la clôture des activités pour l’année scolaire 2022-2023 de cette école  dont la direction assure la formation des enfants au niveau maternel, primaire et secondaire.

Au menu de la cérémonie, tout a démarré par l’hymne national, mot de Mme Elisée Mutandu au nom de la première promotion des éducatrices formées, l’entrée des lauréats de la 3è maternelle, déclamations des poèmes, récitations, saynètes, démonstrations de l’écriture et lecture, mot de l’élève prononcé par l’élève Kalala, rapport de la classe de 3è maternelle fait par Mme Micheline, l’intervention de M. Gema, Directeur du CS Mama Kingongo, proclamation des résultats et collation des lauréats de la 3è maternelle qui a mis fin à la cérémonie.

Condensé de ce qu’a été cette cérémonie de clôture

Dans son mot, Mme Elisée Mutandu  a déclaré qu’elles ont eu une session spéciale de formation qu’elles ont passé avec brio. Désormais elles sont qualifiées pour exercer leur métier d’éducatrices. Elles remercient la promotrice Mme Lamu Kivuila et le Directeur Gema qui était leur chef direct.

En ce qui concerne les déclamations des poèmes et récitations, l’assistance a suivi avec admiration la prestation d’une fillette qui a déclamé comme poème ‘’Les Yeux’’, deux autres qui ont planché sur ‘’L’Africain’’ et ‘’La formation de vos enfants, c’est notre métier’’ et deux garçons dont le premier a planché sur ‘’Je suis le chien’’ et l’autre ‘’Le plus grand verbe’’. Côté récitations, L’élève Lombe a récité ‘’Congolais’’, Tshilomba a récité ‘’L’arrosoir’’ tandis que trois enfants ont récité ‘’La voiture’’. Comme saynète, le public était captivé par la prestation d’un groupe d’enfants dans ‘’Délivrance’’.

Dans le mot de l’élève, l’élève Kalala a noté que l’année scolaire était si longue et pénible. Il remercie les enseignants pour la qualité des enseignements et il leur demande pardon pour le désagrément causé par les élèves à leur endroit. Dans son rapport de la 3è maternelle, Mme Micheline a noté qu’une classe homogène n’existe pas. Dans sa classe il y a eu des élèves Excellents, TB et B. il y a eu des excellents turbulents mais aussi ceux qui suivaient les leçons difficilement. Quant aux matières, elle précise : ‘’On a tout enseigné et les enfants ont tout assimilé’’ et Mme Micheline de conclure : ‘’L’année n’était pas facile grâce à Mme la Promotrice et M. le Directeur, on est arrivé au bon port’’.

Dans son mot, le Directeur Gema a relevé qu’en 2023, CS Mama Kingongo a débuté la formation des éducatrices moyennant un diplôme d’état. L’école est honorée par la présence à la cérémonie de Mme l’inspectrice itinérante. Il félicite pour le travail abattu et encourage ces dames à poursuivre ce beau et noble métier. Pour ce qui est de la proclamation des résultats, le lauréat du primaire est de la 5è et il a obtenu 93 %. Le lauréat de la maternelle a obtenu 96 % et le 2è a 93 %. La rentrée scolaire 2023-2024 est fixée le lundi 4 septembre 2023 à 7h30. Et le Directeur a clos son mot en recommandant aux parents de bien garder les enfants pendant les vacances.

Antoine Bolia    

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!