EPST : Tony Mwaba ordonne le retrait du communiqué exigeant le paiement des frais de construction au centre scolaire congolais de Bujumbura

image_printIMPRIMER

” Il n’existe aucun frais à payer par les parents  d’élèves sous toutes leurs formes au niveau primaire dans les établissements publics “. C’est la mise au  point du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba. Le Ministre de l’EPST l’a déclaré à l’intention des parents d’élèves du Centre Scolaire Congolais de Bujumbura au Burundi.

Cette réaction de l’autorité de tutelle intervient après un communiqué de l’Ambassade de la RDC au Burundi devenu viral sur les réseaux sociaux, exigeant un paiement trimestriel de 30.000 Francs burundais par les parents d’élèves pour la construction.

Dans sa correspondances, le patron de l’EPST a rappelé, a l’Ambassadeur les dispositions réglementaires violées par son communiqué référencé 132.21/A1/838/2023 du 21 septembre 2023, en premier l’article 43 de la Constitution qui stipule dans son alinéa 5 que ” l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements scolaires publics “.

Hormis la Constitution, il y a également la note circulaire du 20 mai 2023 relative aux frais scolaires 2023-2024 qui interdit tout paiement au niveau primaire avant d’évoquer le point I.I. 1.1 de ladite circulaire qui élargit l’application de la gratuité de l’enseignement primaire public aux élèves qui fréquentent les établissements consulaires en vue de garantir l’égalité de chances à tous les élèves congolais à l’enseignement de base.

Tony Mwaba rappelle à l’Ambassadeur congolais au Burundi que cet établissement, à l’instar des autres établissements consulaires bénéficie des frais de fonctionnement qui leur permettent d’exécuter des projets de construction de manière planifiée.

Soucieux du respect des textes et des instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le Ministre exige à l’Ambassadeur de  retirer à l’immédiat ce communiqué jugé incendiaire pour l’image du système éducatif congolais et des instructions en vigueur en matière de la gratuité de l’enseignement primaire public.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Média : Kamanda wa Kamanda Muzembe élu Président de l’UNPC 

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), autorité de régulation des journalistes de la République démocratique du Congo, a élu dans la nuit de jeudi à ce vendredi 20 septembre 2024, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste à la télévision…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Pénurie d’eau potable au Sud-Kivu : La Licoski réclame la tenue des états généraux de l’eau à Bukavu 

Face à la pénurie d’eau potable dans la ville de Bukavu et le risque de voir la situation s’empirer avec le prolongement de la saison sèche, les consommateurs exigent du pouvoir public provincial une implication immédiate pour remettre de l’ordre dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link