Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a fait le point sur l’état et l’administration du territoire.
Cette situation reste dominée par la dynamique des opérations militaires en cours en vue de défaire toutes les forces ennemies de notre pays. L’état d’esprit de la population a été marqué par : l’accueil chaleureux et historique du Souverain Pontife à Kinshasa le 31 janvier 2023 ; et la satisfaction de l’opinion des discours prononcés par le Président de la République et le Pape François à l’occasion de la rencontre organisée au Palais de la Nation avec la classe politique, la société civile ainsi que les diplomates étrangers accrédités à Kinshasa ; La poursuite des opérations de l’identification des électeurs dans deux principales Zones de la République.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a aussi fait mention de quelques tensions communautaires observées dans certaines provinces. Enfin, il est revenu sur le bilan définitif du chavirement de la baleinière H/B Boketshu, survenu dans la nuit du 18 janvier dernier en province de l’Equateur : 72 morts, 67 disparus et 148 rescapés.