Ériger une direction provinciale de l’OCC dans le Haut-Uélé: Julien Paluku promet de répondre positivement au plaidoyer de Geneviève Inagosi

image_printIMPRIMER

L’honorable Geneviève Inagosi a été reçue ce jeudi par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku. Chez le patron du Commerce extérieur, l’ex-journaliste est allée plaider pour l’érection d’une direction provinciale de l’Office congolais de contrôle (OCC) dans le Haut-Uélé. Sinon, la députée nationale ne comprend pas pourquoi le Haut-Uélé, l’une des 25 provinces issues du démembrement, doit continuer à dépendre de la province de la Tshopo dans beaucoup de matières.

La Direction provinciale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dans la province du Haut-Uélé continue de dépendre jusqu’aujourd’hui de la province de la Tshopo. Et ce, malgré le démembrement de l’ex-province Orientale depuis 2015. C’est la raison pour laquelle la Direction générale de l’OCC sera saisie sous peu pour examiner cette question.

Annonce faite ce jeudi à Kinshasa par le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya à la Députée nationale Geneviève Inagosi venue plaider pour la matérialisation de ce projet qui vise la certification des produits sur place, ce qui passe par la construction d’un laboratoire ultramoderne certifié.

La province du Haut-Uélé qui partage ses limites avec le Soudan du Sud doit être autonome avec une direction provinciale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dotée d’un laboratoire ultramoderne certifié, ce qui va impacter positivement les échanges commerciaux dans cette partie du pays, a déclaré à la presse la Députée nationale Geneviève Inagosi au sortir de la réunion avec le ministre du Commerce Extérieur.

« J’ai eu l’honneur d’être reçue par le ministre du Commerce extérieur pour un plaidoyer en faveur de l’érection d’une Direction provinciale de l’Office congolais de contrôle (OCC) dans ma province du Haut-Uélé. Vous êtes sans ignorer que le Haut-Uélé est l’une des 26 provinces démembrées. Jusque-là, les services comme l’OCC, la douane et les impôts continuent à fonctionner en agences, alors que ma province est ouverte à l’extérieur. Il y a des produits qui doivent être certifiés », explique-t-elle.

Et de poursuivre, je suis venue rencontrer le ministre de tutelle pour que dans les jours à venir, en tout cas dans un délai très proche, que l’OCC soit érigé en une direction provinciale autonome. A l’en croire, le ministre a été très réceptif. Il m’a dit qu’il allait saisir l’OCC pour qu’il examine ce qui peut être fait pour rencontrer ma préoccupation.

« Je pense que ça sera une bonne nouvelle pour toute la population du Haut-Uélé, une province comme les 25 autres, je ne peux pas m’expliquer comment elle doit continuer à dépendre de Kisangani, le chef-lieu de l’ancienne grande province Orientale, alors que le Haut-Uélé est déjà une province. Je pense que c’est vraiment une attente pour la population de ce coin-là », déclare Géneviève Inagosi, avant de dire à la population que leur préoccupation est arrivée à la bonne personne et que nous devons prendre notre mal en patience pour attendre la suite qui sera réservée à cette requête. Mais j’ose espérer que cette requête va obtenir gain de cause.

A cette occasion, la Députée nationale Geneviève Inagosi a salué le travail abattu par le ministre du Commerce Extérieur plus que déterminé pour faire de son secteur le levier de la croissance économique de la Rdc.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Division provinciale de l’Economie Nationale du Haut-Katanga: Mukoko Samba promet une réponse rapide aux doléances des agents 

Dans le cadre de sa mission de travail dans la province du Haut-Katanga, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est rendu, vendredi 18 avril 2025, à la Division provinciale du Ministère afin de s’imprégner des conditions de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!