Est de la RDC: Londres annonce «suspendre» la majorité de ses aides financières au Rwanda (Rfi)

image_printIMPRIMER

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a annoncé mardi 25 février que le Royaume-Uni suspendra la plupart de ses aides au Rwanda, et ce, « jusqu’à ce que des progrès significatifs soient faits ». Londres dénonce la prise de Goma et Bukavu par le « M23 et des forces de défense rwandaises ».

« Les hostilités doivent cesser immédiatement. Les récentes offensives du M23 et des forces de défense rwandaises, et notamment la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC », a une nouvelle fois martelé le Foreign Office dans son communiqué.

Ces fonds seront suspendus « en l’absence de progrès significatifs », à l’exception des programmes britanniques destinés aux personnes au Rwanda. Londres a également déclaré qu’il prévoyait de se « coordonner avec ses partenaires sur de potentielles nouvelles sanctions ». Selon le Foreign Office, le chef de la diplomatie britannique David Lammy a rencontré le président de la RDC Félix Tshisekedi à Kinshasa et le président rwandais Paul Kagame à Kigali, les 21 et 22 février.

Les suspensions concernent plusieurs domaines comme l’aide financière bilatérale directe au gouvernement rwandais, les formations militaires ou encore les activités de promotion commerciale avec le Rwanda. Seuls les programmes destinés aux « plus pauvres et plus vulnérables » seront sauvegardés.

Une décision jugée « regrettable et irraisonnable » par le gouvernement rwandais, qui affirme que Londres a « clairement choisi son camp » dans le conflit, selon notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud. Les mesures punitives annoncées par Londres sont « regrettables » pour Kigali, qui déclare qu’elles « n’aident en rien la RDC » et « ne contribuent pas à la recherche d’une solution politique durable ». « Il est déraisonnable de s’attendre à ce que le Rwanda compromette sa sécurité et celle des Rwandais », poursuit le communiqué ajoutant que le pays continuera d’exiger des garanties en la matière.

Les annonces britanniques interviennent moins d’une semaine après la décision du Trésor américain de sanctionner le ministre de la Coopération régionale James Kabarebe, présenté comme un acteur central du soutien de Kigali au groupe armé du M23. Figure historique de l’appareil sécuritaire rwandais, le général à la retraite a dénoncé ce mardi, pendant une réunion avec des partis politiques, les mesures punitives contre le Rwanda, qui selon lui, compromettent les efforts de paix menés au sein des processus de négociations fusionnés de Luanda et Nairobi.

La fin de l’idylle entre Londres et Kigali ?

Fin janvier, David Lammy avait menacé Kigali, avertissant que les accords qui lient les deux pays pourraient être réexaminés. Une menace donc mise à exécution après sa visite à Kinshasa et à Kigali, les 21 et 22 février, lors desquels le ministre britannique a insisté qu’il ne pouvait y avoir de solution militaire à cette guerre et que les processus de paix en cours sont les seules voies de sorties envisageables.

Alors serait-ce la fin de l’idylle entre Londres et Kigali ? Jusqu’à juillet 2024, le Rwanda et le Royaume-Uni entretenaient de très bonnes relations. Les deux pays avaient notamment conclu un accord, qui prévoyait l’envoi de migrants en situation irrégulière sur le sol britannique vers le Rwanda. Un accord suspendu par le nouveau gouvernement britannique, pour lequel le Royaume-Uni avait déjà déboursé 280 millions d’euros.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!