Est de la RDC: Thomas Lubanga officialise le lancement de son mouvement politico-militaire (Rfi)

image_printIMPRIMER

Thomas Lubanga, ancien chef de milice condamné par la Cour pénale internationale à 14 ans de prison pour l’enrôlement d’enfants soldats, et libéré en 2020 après avoir purgé sa peine, refait surface. Il vient de lancer un nouveau mouvement politico-militaire. Installé en Ouganda depuis environ sept mois, il a mené une série de consultations avant d’annoncer officiellement dimanche le la lancement de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP).

C’est depuis Berunda, une cité d’environ 15 000 habitants située à environ 180 km au nord de Bunia, que le mouvement a été officiellement lancé, d’après le communiqué fondateur. Berunda est une zone minière où l’on trouve également de l’élevage de bétail. Le mouvement de Thomas Lubanga considère cette région comme son fief naturel.

C’est aussi dans cette zone qu’en septembre 2024, l’armée congolaise affirmait avoir détruit un camp de formation de miliciens. La zone est proche de la frontière ougandaise. Le mouvement confirme disposer d’une branche armée, dirigée par le colonel Justin Lobho Zissy, un officier des FARDC ayant fait défection, selon les sources militaires. Il est présenté comme le chef d’état-major général de ce nouveau mouvement politico-militaire.

De son côté, Thomas Lubanga rejette les accusations selon lesquelles il aurait lancé cette initiative pour intégrer le gouvernement d’union nationale en cours de préparation, à la suite des consultations lancées par le président Félix Tshisekedi. Il affirme qu’il ne se rendra pas à Kinshasa, et nie tout lien avec l’AFC/M23 de Corneille Nangaa.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Conférence dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme: Femme congolaise, conservatrice des us et coutumes 

Secrétaire Générale Adjointe chargée de la Mobilisation, des Fédérations et de la Communication, Porte-parole du Parti Éduquer une femme, c’est éduquer une nation, dit-on. Car, l”éducation est le plus puissant facteur de réduction de la pauvreté, le cas précisément de notre…

LIRE LA SUITE

L’état de lieux des actions politiques et diplomatiques au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie

La Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Étrangères en charge de la Coopération Internationale et Francophonie, a, pour sa part, soumis l’état des lieux des actions politiques et diplomatiques de la République Démocratique du Congo au sein de l’Organisation Internationale…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!