
L’Institut Confucius de l’Académie diplomatique congolaise a conclu un accord de coopération avec l’université de Kinshasa pour dispenser les leçons de la langue chinoise au sein de cet établissement public. C’était à l’issue d’une cérémonie organisée ce vendredi 14 février 2025 à la résidence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Kinshasa.
Cet accord de coopération qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens dans le domaine de l’éducation entre la Chine et la RDC, va permettre l’implantation du centre d’apprentissage de la langue chinoise de l’institut Confucius à l’université de Kinshasa. C’est ce qu’indique la direction de l’Institut Confucius de l’Académie diplomatique congolaise.
L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a émis le vœu de voir les deux pays, partenaires de longue date, de profiter de cette opportunité pour travailler, dit-il, à approfondir leur coopération culturelle et éducative, mais aussi promouvoir la compréhension mutuelle entre leurs deux peuples ainsi qu’à l’inspiration mutuelle de deux civilisations.
“Le Président chinois XI Jinping a souligné que les Instituts Confucius appartiennent non seulement à la Chine, mais aussi au monde entier. L’Université de Kinshasa est l’une des plus prestigieuses institutions d’enseignement supérieur en RDC et un pionnier dans la coopération éducative sino-congolaise. J’espère que nos deux parties profiteront de cette opportunité pour travailler conjointement à approfondir notre coopération culturelle et éducative, et promouvoir la compréhension mutuelle entre nos deux peuples et à l’inspiration mutuelle des deux civilisations” a déclaré Zhao Bin.
Il a dans cette logique, rassuré que l’ambassade de Chine continuera, cette année, à attribuer la “bourse Mulan” aux étudiantes “exceptionnelles” de l’université de Kinshasa afin de les aider à réaliser leurs rêves.
Le recteur de l’Unikin, qui salue pour sa part le caractère respectueux de la coopération chinoise, dit rester convaincu de l’afflux qui sera enregistré à l’école des langues de l’université de Kinshasa afin d’apprendre le “mandarin”.
“Nous accueillons avec beaucoup de bonheur l’institut Confucius de l’enseignement du mandarin à l’université de Kinshasa. Ceci est repris dans le plan stratégique 2023-2028, qui fait de l’apprentissage des langues, en particulier du mandarin, une couverture et un saut nouveau” a dit le professeur Jean-Marie Kayembe.
Il a, à cet effet, sollicité un accompagnement de l’ambassade de Chine dans le sens de faciliter la mobilité des enseignants mais aussi le renforcement de capacités structurelles, matérielles de l’école des langues de l’institut Confucius à la faculté des lettres de l’université de Kinshasa.
Le professeur Jean-Marie Kayembe a pour se faire, exhorté les animateurs de la faculté des lettres de son établissement, à saisir cette occasion pour que ce partenariat soit un réel motif de “fierté” pour les générations futures.
L’institut Confucius promet de toujours accompagner les efforts consentis par la partie chinoise et congolaise pour faire rayonner les langues chinoises.
Derick Katola