En séjour à Kinshasa le weekend passé, où il était venu assister à l’investiture de Félix Tshisekedi pour son second mandat, le président burundais Evariste Ndayishimiye a expliqué les raisons qui l’ont poussé à fermer la frontière du Burundi avec le Rwanda. Il l’a fait lors d’une rencontre dimanche le 21 janvier avec les jeunes congolais. Evariste Ndaishimiye a fustigé l’hypocrisie de son homologue Paul Kagame qui abrite sur le sol rwandais, le chef de la rébellion burundaise Red Tabara. Cette rébellion mène souvent des incursions qui sèment la mort au Burundi. En sa qualité de champion de l’agenda jeunesse, paix et sécurité au sein de l’Union Africaine, le chef de l’Etat burundais a invité la jeunesse africaine à cultiver la paix.
«J’ai vu que nous avons entamé les négociations avec le Rwanda, j’ai pris plus de deux ans de négociations avec les autorités rwandaises. Les Rwandais étaient frustrés, les citoyens rwandais étaient frustrés de voir les frontières fermées. Quand nous avons ouvert volontairement, sans conditions les frontières pour montrer notre volonté de paix, les Rwandais se sont bousculés pour venir au Lac Tanganyika, ils se sont bousculés, ils étaient contents.
Alors que les leaders continuent à alimenter les terroristes, les criminels, l’état-major général des Red Tabara, se trouve bel et bien au Rwanda, et aussi les autorités ne le nient pas. Pendant plus de deux ans de négociation, j’ai envoyé les émissaires, lui aussi a envoyé des émissaires au Burundi, mais c’est de l’hypocrisie, c’est de l’hypocrisie. Alors quand ils ont organisé des tueries encore une fois dans un village tout près de Mujomba, tout près de la frontière avec la RDC, c’est là que j’ai compris. Avant je disais, le menteur il faut l’accompagner jusqu’à la porte, je l’ai accompagné, et finalement il a démontré qu’il est menteur», explique Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi.