Face à la presse, le président Félix Tshisekedi a peint un tableau d’espoir de la Rdc

image_printIMPRIMER

Ce jeudi 22 février au studio Mama Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le Président Félix Tshisekedi a pris part à un briefing presse spécial. La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la mise en place du premier gouvernement de son second quinquennat ainsi que d’autres questions d’ordre économique et social étaient au cœur de cette communication du Chef de l’État devant la presse tant nationale qu’internationale.

« Nous vivons une montée en puissance comme jamais auparavant de notre armée, et ce n’est pas fini », a déclaré le Président Tshisekedi au sujet de l’option militaire dans la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. « Je veux une paix définitive et véritable pour mon pays et je la veux maintenant. Pour ça, je peux mettre de côté les velléités belliqueuses », a-t-il renchéri.

Face aux accusations selon lesquelles la RDC ne respecte pas l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Félix Tshisekedi a rassuré que « la RDC est le seul pays à le respecter ». « Nous avons même désigné un coordonnateur pour le suivi dudit accord », a-t-il précisé.

Le Chef de l’État a par ailleurs réagi à la polémique liée à l’expédition des affaires courantes par le gouvernement Sama Lukonde. « Je n’ai pas violé la Constitution, je suis guidé par un seul idéal : le salut du peuple est la loi suprême », a-t-il dit. Selon lui, « aucun ministre de ce gouvernement, élu au Parlement ne touchera deux émoluments. Tant qu’ils seront ministres au sein du gouvernement, ce sont leurs suppléants qui toucheront leurs émoluments au Parlement ».

Champion de la masculinité positive, le Président Félix Tshisekedi s’est exprimé sur la place de la femme dans son second quinquennat : « Je tiens vraiment à développer et à promouvoir les droits des femmes en RDC. Il y avait 37% des femmes au sein du gouvernement sortant. Il faut maintenir ce cap ou faire mieux », a-t-il indiqué.

Dans le chapitre lié aux sports, le Chef de l’État a exprimé sa satisfaction concernant le footballeur Héritier Luvumbu dont le contrat vient d’être résilié au Rwanda. « J’ai demandé au Président de l’AS Vitæ Club de prendre ce joueur dans son effectif. Je tiens à le voir bientôt pour le remercier vivement au nom de la Nation », a rassuré le Président de la République.

Cet échange du Chef de l’État avec la presse, dans ce briefing organisé par le ministère de la Communication et Médias, est une première depuis sa réélection à la tête du pays.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!