L’économie mondiale se trouve dans une situation périlleuse, où niveaux d’endettement records, durcissement des conditions financières et croissance en berne forment un cocktail délétère. C’est une tragédie humaine pour les pays les plus pauvres, dont les perspectives de développement n’ont jamais été aussi sombres depuis une génération.
Dans ce contexte aux conséquences dévastatrices, le monde attend de la Banque mondiale qu’elle apporte des solutions à grande échelle. Face aux plus grands défis du développement, on ne pourra pas continuer à faire comme avant — il faut faire preuve d’une grande diligence et détermination.
Dans de telles circonstances, il est crucial d’agir rapidement si nous voulons parvenir à créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Tel a été le message adressé par Ajay Banga lors de sa toute première séance de discussion ouverte avec les représentants de la société civile.
Devant ce parterre de partenaires, le président de la Banque mondiale a insisté sur la nécessité pour l’institution de se doter d’un nouveau modèle stratégique et de renouveler sa mission et sa vision pour être à la hauteur de nos aspirations communes à relever les défis de la communauté mondiale.
Ajay Banga a ensuite répondu aux questions de la société civile sur un large éventail de sujets, du changement climatique au rôle du secteur privé dans le développement, en passant par les inégalités, la transparence et la reddition de comptes, la santé, l’autonomisation des jeunes, l’emploi et l’enjeu des ressources.