Devant le patronat congolais, le chef de l’Etat s’est dit conscient des défis qui sont ceux de la FEC et de l’environnement dans lequel elle exerce ses activités. « L’interaction que j’ai voulue entre le secteur privé et les pouvoirs publics m’a poussé, au lendemain de mon accession à la magistrature suprême, à créer au sein de mon Cabinet depuis 2020, un service spécialisé dénommé « Cellule Climat des Affaires » et placé sous mon autorité directe, dont la mission est notamment de jouer le rôle d’interface avec le monde des affaires », annonce-t-il.
« Je ne doute pas que ce cadre direct et permanent de mon impulsion a permis de faciliter le rapprochement que j’ai souhaité et que sa collaboration étroite avec le secteur privé a permis de décanter un certain nombre de problèmes majeurs liés au climat des affaires et qu’il permettra davantage de consolider le dialogue public-privé », dit-il.
Et Félix Tshisekedi de rappeler comment il ne cesse de réitérer au Gouvernement, depuis l’an passé, sa volonté de prendre en charge avec efficacité la problématique du climat des affaires par une approche de suivi-évaluation jamais encore expérimentée dans notre système de gouvernance afin de rassurer les investisseurs.
C’est ainsi qu’il a pris avec la plus grande considération, les préoccupations des opérateurs économiques ainsi que les recommandations de la « représentation internationale » (le collectif des ambassadeurs), en m’impliquant personnellement pour leur inscription au Plan d’action du Gouvernement. C’est ainsi que l’amélioration du climat des affaires constitue un pilier phare du programme du Gouvernement.
Aussi, c’est aussi à cet effet qu’il a eu le plaisir de porter, par le truchement de la Cellule Climat des Affaires, la mise sur pied d’un dispositif qui permet désormais, en temps réel, à moi-même, au Premier Ministre ainsi qu’à chacun des membres du Gouvernement concerné, de suivre méticuleusement le rythme de mise en œuvre des réformes et assignations relatives au climat des affaires.
En outre, ayant mis, en première priorité de son mandat, l’instauration d’un Etat de droit, la sécurité juridique et judiciaire des investissements et des investisseurs se trouve en ligne de mire des réformes visant l’amélioration du climat des affaires.
C’est pour cette raison Tshisekedi n’a cessé d’interpeller le Conseil Supérieur de la Magistrature de faire jouer à la justice son rôle traditionnel de rétablissement de l’équilibre dans la société tout en vidant la magistrature, cette profession noble, des brebis galeuses qui ternissent l’image de ce corps.
C’est à cette condition que l’on peut espérer consolider les avancées significatives et l’évolution apportées par la synergie que qu’il a créée et dédiée expressément à cette problématique ; j’entends ici la Présidence de la République, la Primature ainsi que les différents ministères réformateurs concernés.
Fatshi conscient de l’environnement dans lequel la FEC exerce ses activités
Related Posts
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens
Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…
LIRE LA SUITEConfrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires
Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…
LIRE LA SUITE