Sur le plan politique, Martin Fayulu constate dans son message à la nation que le pouvoir de M. Tshisekedi s’est distingué par les violations graves de la Constitution et des lois de la République et même par la tentative de création d’un parti unique, l’Union Sacrée de la Nation. L’Assemblée nationale et le Sénat se sont révélés des chambres d’enregistrement du pouvoir de M. Tshisekedi, un parlement godillot dont les équilibres ont été bousculés au cours de la législature en violation totale des règlements intérieurs des deux chambres. Cerise sur le gâteau, Il a ‘’acheté’’ les députés avec des émoluments mensuels faramineux de 21.000 dollars.
Sur le plan diplomatique, Fayulu souligne que le pays est isolé sur le plan diplomatique. Malgré les évidences apportées par les experts de l’ONU à maintes reprises sur la présence des militaires rwandais en RDC et le soutien du M23 par le président rwandais, aucun pays africain n’a condamné le Rwanda et aucun pays du monde n’a sanctionné le Rwanda. Le gouvernement est incapable de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, de fermer nos frontières avec ce pays et de faire adopter au conseil de sécurité de l’ONU une résolution reconnaissant et condamnant l’agression rwandaise.
En définitive, le gouvernement de M. Tshisekedi est totalement absent lorsqu’il s’agit de répondre aux attentes et aspirations des Congolais. Le peuple congolais mérite mieux.
« En réalité, M. Tshisekedi a fait de notre pays un non-Etat. Il l’a appauvri et le fait piller par tout celui qui veut. Il a livré le pays au Rwanda et à l’EAC. Il a eu quatre ans pour organiser les jeux de la francophonie, mais l’on constate qu’à quatre semaines du début des jeux, les infrastructures ne sont pas prêtes », insiste-t-il.