Après le tête-à-tête ce matin au Palais de l’Élysée avec son homologue Emmanuel Macron, le Chef de l’État a assisté à la cérémonie officielle d’ouverture du 19ème Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts au nord de Paris.
Cette cérémonie protocolaire a été marquée par les discours du Président Macron et de la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo ainsi que la passation de témoin de la présidence tournante de l’OIF entre la France (entrante) et la Tunisie (sortante).
Dans leurs prises de parole respectives, le Président français et la Secrétaire générale de l’OIF sont revenus sur les valeurs collectives que partagent les pays membres de la Francophonie en dehors de la langue française.
Ce soir les invités de marque prendront part à un dîner officiel à l’Élysée et ce samedi, la suite du Sommet sera consacrée aux travaux à huis-clos. Ce sera l’occasion pour le Président Tshisekedi de faire passer le message de la République Démocratique du Congo (RDC) à tous ses homologues de la Francophonie.