Félix Tshisekedi demande un état des lieux du processus de délivrance des cartes d’identité

image_printIMPRIMER

Lors de la cinquième réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, qui s’est tenue le vendredi 12 juillet 2024 à la Cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a abordé la question du processus de délivrance des cartes d’identité nationale.

Selon le compte rendu de la rencontre, Félix Tshisekedi a constaté que « depuis le lancement du projet de délivrance des cartes d’identité, il n’y a pas eu de développement conforme au chronogramme qui lui avait été présenté ». Il a donc souligné l’importance de doter chaque citoyen de sa carte d’identité. Le président a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, de lui fournir un rapport sans complaisance sur ce dossier et de prendre toutes les mesures nécessaires.

Il est important de noter que cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Gouvernement congolais de fournir des cartes d’identité à la population, 40 ans après le dernier recensement.

En rappel, l’Office national d’identification de la population (ONIP) a relancé l’opération de délivrance des cartes d’identité le vendredi 26 avril dernier à Kinshasa, après une pause de quelques mois. Plusieurs personnalités politiques et médiatiques, dont le président de la République, Félix Tshisekedi, et le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, ont déjà reçu leurs documents.

Notez que cette décision a été prise en réponse aux irrégularités signalées par l’Inspection Générale des Finances dans le contrat entre l’ONIP, AFRITECH-IDEMIA.

Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link