Félix Tshisekedi rend un dernier hommage à Albert Ndele Bamu en le décorant à titre posthume

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décoré et rendu un hommage posthume à Albert Ndele Bamu à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire ce jeudi 27 avril 2023 à Kinshasa.

Décédé à Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 93 ans le 1er Avril 2023, le Premier Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, alors Banque Nationale du Congo de 1961 à 1970, a été élevé à titre posthume au rang de Grand officier dans l’ordre des héros nationaux ‘Kabila-Lumumba’ par le Chef de l’État, le Président de la République, lui-même Grand Chancelier des ordres nationaux. Albert Ndele était parmi les premiers universitaires congolais qui ont terminé en sciences économiques en 1958, il a aussi été membre du collège des commissaires Généraux en 1960 avec Étienne Tshisekedi, Lihau Marcel et les autres.

Il fut plusieurs fois ministre et une grande figure de la communauté Né-Kongo.

Après cette décoration à titre posthume, la dépouille de l’illustre disparu a été amenée à la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa-Lingwala pour une messe de suffrage, avant le départ pour sa ville natale de Boma au Kongo-Central au Bas-Fleuve, où il sera inhumé sur la terre de ses ancêtres.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!