Festival de la jeunesse Chine-Afrique: Les jeunes africains plongés dans le monde culturel traditionnel chinois

image_printIMPRIMER

Ils sont plus de 40 jeunes qui participent au 7e festival de la jeunesse Chine-Afrique qui a ouvert ses portes ce mardi 18 avril à Beijing. Organisé conjointement par le Secrétariat du comité de suivi chinois de Foca et le centre d’échange scientifiques et culturels de la jeunesse, ces assises dont participent plus de 49 pays africains permettent à la jeunesse africaine et chinoise de partager les expériences, mieux encore s’inspirer des uns et des autres en vue de bâtir ensemble un avenir commun.

Vice-Présidente de la Fondation chinoise Soong Ching Ling, Shen Beili, a dans son mot, estimé que cette occasion va permettre aux jeunes africains de comprendre l’importance de cette coopération entre son pays et l’Afrique. Elle invite donc les jeunes africains de profiter de leurs visites pour ce faire une idée de la nature ou encore de l’importance de relation sino-africaine.

Représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africains, Liu Yuxi a insisté sur la mission commune que partage la Chine et l’Afrique aux yeux du reste du monde. D’après lui, la Chine et l’Afrique ont un développement similaire. « La visite des autorités chinoises en Afrique a joué un grand rôle dans le renforcement de cette coopération estime l’homme ». Déjà pour cette année nouvelle, son pays compte mettre en œuvre l’esprit du 20è congrès national du Parti Communiste Chinois en faveur de l’Afrique pour rendre encore plus solide cette amitié.

Très heureux de voir la jeunesse africaine et chinoise mise en relation, l’ambassadeur sénégalais, estime que le présent festival est très important pour le renforcement des relations de la coopération sino-africaine. « L’Afrique et la Chine combinée égal à deux plus grand pays en développement, mais aussi du point de vue démographique les jeunesses africaines et chinoises, sont extrêmement importants. Donc cela donne une responsabilité à nos gouvernements de mettre en place des politiques qui permettent tout d’abord de former nos jeunes, mais aussi de renforcer leur capacité, l’Afrique en besoin », martèle Ibrahim Sory Sylla, ambassadeur du sénégalais en Chine.

Déjà il faut souligner que les bourses sont mises à la disposition de la jeunesse africaine pour étudier, mais il faut que ces bourses soient bénéfiques pour le continent. D’où l’appel d’Ibrahima à l’endroit des autorités chinoises pour diriger ces opportunités dans le domaine scientifique qui doit accompagner vers l’évolution et le développement africain. 

De l’apport de l’Afrique dans cette coopération

La Chine nous aide déjà et c’est une bonne chose. Mais c’est un échange, l’Afrique a aussi des choses offrir et à proposer à la jeunesse chinoise. Dans le cadre de cette coopération, nous sommes en train de voir avec la Chine quel type de modèle proposé à nos amis. Bien que beaucoup de choses sont faites dans le cadre de la coopération entre la jeunesse africaine et chinoise, il y a encore des choses qui doivent être réalisées, ajoute Ibrahima Sory Sylla.

Et de préciser que jusqu’ici, les deux jeunesses ne se connaissent pas trop bien, alors qu’il faut d’avantage mutualiser nos efforts, bien que nos cultures soient différentes mais elles sont complémentaires. Cet effort doit être fait dans les deux sens. Il faut aider la jeunesse chinoise de mieux connaitre la jeunesse africaine et ce festival tombe à point nommé, estime l’homme surtout après cette période de la pandémie.

Il faut dire que c’est depuis le 16 avril que cette jeunesse africaine a mis ses pieds sur le sol chinois dans le cadre de ce forum qui va fermer ses portes le 23 avril 2023. Ainsi donc, la jeunesse a l’occasion de se plonger au cœur de la culturelle traditionnelle chinoise, mais aussi à renforcer leurs liens d’amitiés avec la jeunesse chinoise durant cette période d’échange.

Hugo Matadi, depuis Beijing en Chine     

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!