Fête du Printemps : le box-office chinois, leader mondial

image_printIMPRIMER

Le marché du film a particulièrement explosé à l’occasion de la Fête du Printemps en Chine en ce début d’année 2025. Le box-office chinois a enregistré un record inédit de recettes qui est estimé à 10 milliards de yuans, soit 1,38 milliards de dollars. Cette performance confère au box-office chinois une position de leader mondial du marché cinématographique, supplantant l’ensemble du box-office de l’Amérique du Nord.

 

La Fête du Printemps a été un facteur important dans l’explosion des recettes du box-office chinois. Rien que pour que la période des festivités du Nouvel An chinois, les recettes cinématographiques se sont élevées à 8 milliards de yuans. Moment festif, la Fête du Printemps rime avec une célébration de la culture chinoise dans toutes ses facettes. Les salles de cinéma ont été l’attraction la plus effervescente en cette année du Serpent en Chine. Trois films, à savoir Ne Zha – 2, Detective Chinatown 1900 et Gods Part Two : Demon Force, ont littéralement drainé du monde au cinéma à cette occasion. Leur programmation a véritablement boosté les entrées dans les salles de cinéma. Le cinéma a servi de tremplin pour les retrouvailles entre familles, amis et proches à l’occasion de la Fête du Printemps, ce qui explique l’explosion du box-office du chinois.

 

Il est à mentionner aussi que des initiatives en amont prises au décembre 2024 ont beaucoup incité à la consommation de films en Chine pendant la période de la Fête du Printemps. A titre illustratif, la « Saison de consommation des films au profit du peuple » initiée par l’Administration nationale du cinéma a joué également un rôle crucial dans la fréquentation des salles de cinéma. L’Administration nationale du cinéma a injecté environ 600 millions de yuans en subventions qui ont couvert de multiples plates-formes en ligne et offert des remises intéressantes aux cinéphiles. Dans le même registre, des provinces chinoises comme le Guangdong, le Hubei, le Jiangsu et le Zhejiang… ont lancé des activités de bons de consommation pour promouvoir l’engouement pour le cinéma pendant la Fête du Printemps.

 

Les performances du box-office chinois en termes de recettes viennent souligner davantage l’importance de l’industrie cinématographie chinois et la qualité de ses productions. En plus, les Chinois ont longuement intégré dans leurs habitude la culture d’aller au cinéma. Au-delà de sa dimension festive, le Nouvel An chinois est vécu comme un hommage à la culture dans toute sa composante. Enfin, le boom des recettes du box-office chinois est déjà tout un symbole puisque l’année 2025 marque le 120e anniversaire de la naissance du cinéma chinois.

 

(Photo : VCG)

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Dans un message au Président Kim Jong Un: L’UDS loue les grandioses réalisations de Kim Il Sung 

Né le 15 avril 1912, le Généralissime KIM IL SUNG, Fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée, totaliserait 113 ans d’existence s’il était encore en vie. Selon la tradition instaurée par Pyongyang, cette date est célébrée avec faste. Dans le…

LIRE LA SUITE

Les premières visites à l’étranger du président chinois en 2025 revêtent une grande importance 

Du 14 au 18 avril, le président chinois Xi Jinping effectuera sa première tournée à l’étranger cette année, au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge. Ce premier déplacement à l’étranger du président chinois en 2025 revêt une importance majeure pour les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!