Financement de la formation professionnelle : Marc Ekila propose la mise en place d’une Commission pluri-ministérielle

image_printIMPRIMER

Le Ministre de la Formation Professionnelle a fait le point sur l’état d’avancement de quelques réformes entreprises dans son secteur dans l’optique de l’adéquation emploi-formation pour une main d’oeuvre qualifiée.

A ce sujet, il a évoqué la prise d’actes réglementaires pour notamment : Régenter l’organisation de fonctionnement des établissements publics et privés de formation professionnelle ; Fixer les modalités des évaluations de fin de cycle de différentes formations professionnelles ; et Déterminer les modalités d’élaboration des normes nationales de qualité, de référentiels nationaux et d’homologation des programmes de formation professionnelle.

Parlant de la révisitation du cadre et structures organiques de son Ministère, il a précisé qu’une équipe est à pied d’oeuvre en vue de l’adapter aux réalités du monde professionnel et de le doter de services certification professionnelle.

Bien plus, pour combler l’absence du cadre programmatique sectoriel, le draft zéro de la Politique Nationale de la Formation Professionnelle est déjà élaboré.

Il vise une meilleure structuration des efforts pour éviter la duplication des actions, maximiser l’impact des interventions et instaurer une responsabilité collective des acteurs du secteur à travers les axes prioritaires tracés.

A propos du financement de la formation professionnelle qui exige de moyens colossaux, les options innovantes ont été identifiées afin d’y parvenir dans une démarche participative de certaines structures étatiques intervenant dans le secteur.

Le Ministre de la Formation Professionnelle a sollicité la mise en place d’une Commission pluri-ministérielle dont relève chaque structure en vue d’approfondir l’examen de la question aux fins de présenter sous forme d’un dossier, des options et des solutions à proposer à l’issue de ses

travaux.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’AFBC : Un appel à l’unité nationale et au soutien des FARDC

L’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC), parti politique d’opposition dirigé par le Bishop Christian Numbi et fondé par Madame Néné Ilunga Nkulu, réaffirme son engagement envers les consultations nationales initiées par le Président de la République, Félix Antoine…

LIRE LA SUITE

À Kolwezi, plus de 3000 jeunes mobilisés contre la corruption et pour le patriotisme  

Ce samedi 29 mars 2025, le chapiteau de Kolwezi a vibré au rythme d’une conférence-débat de grande envergure dédiée à la mobilisation et à la sensibilisation de la jeunesse congolaise autour de deux axes majeurs : la lutte contre la corruption…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!