Financements humanitaires en baisse: des conséquences dévastatrices en vue

image_printIMPRIMER

Organisations non gouvernementales (ONG) et organisations internationales s’inquiètent des coupes dans l’aide internationale qui menacent leurs activités sur le terrain. Cette semaine, deux agences des Nations unies tirent la sonnette d’alarme. L’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le PAM a annoncé, vendredi 28 mars, une chute de 40% de ses financements pour cette année, par rapport à 2024. Le HCR estime que les coupes budgétaires menacent l’état de santé de près de treize millions de personnes déplacées dont plus de six millions d’enfants.

Une crise sans précédent, selon le Programme alimentaire mondial. La « baisse alarmante » des financements s’ajoute à un « nombre record de personnes dans le besoin ». Ainsi, 58 millions de personnes risquent de perdre une aide vitale, estime le PAM.

Malnutrition et maladies chroniques…

La crise du financement humanitaire est exacerbée par des dépenses publiques de Santé, en baisse dans les pays d’accueil, prévient, pour sa part, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés qui souligne, comme conséquences, une augmentation du risque d’épidémies, de malnutrition, de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale.

Les effets se font déjà sentir dans plusieurs pays. C’est le cas en République démocratique du Congo (RDC) où le budget santé du HCR a été réduit de 87 % par rapport à l’an dernier. Les conséquences sanitaires de la baisse des financements pourraient être dévastatrices, prévient l’agence onusienne. Les établissements de Santé sont débordés et confrontés à une grave pénurie de personnel médical et de fournitures. Des cas de choléra ont été enregistrés.

L’Éthiopie est autre pays touché. Les opérations de nutrition dans sept sites de réfugiés de la région de Gambella ont dû être fermées, le mois dernier. Le manque de financement menace de plonger 80 000 enfants de moins de 5 ans dans une situation potentiellement mortelle.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC: peine de mort commuée en prison à vie pour trois Américains

Ils avaient été condamnés à mort lors du procès du coup d’État raté du 19 mai 2024 en RDC. Trois ressortissants américains détenus à Kinshasa viennent de voir leur peine commuée en prison à vie. Une grâce présidentielle accordée à la…

LIRE LA SUITE

Réparation pour les victimes de la guerre dans l’Est : Le Gouvernement et le système des Nations-Unies s’engagent 

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a assisté à la cérémonie de signature du partenariat entre le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) et le Système des Nations Unies (SNU). La cérémonie a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!