Dans sa note de conjoncture du 19 avril 2024, la Banque centrale du Congo a analysé l’environnement intérieur de la Rdc, avant de reconnaître que la fermeté de l’économie congolaise devrait se maintenir avec un taux de croissance du PIB réel supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne, suite au dynamisme continu du secteur minier.
S’agissant des prix intérieurs, il s’est dégagé une décélération du taux d’inflation hebdomadaire comparativement à la semaine précédente, en phase avec la décélération amorcée depuis le début de l’année et à l’évolution de l’économie mondiale.
Sur le marché des changes, au cours de la semaine sous revue, le Franc congolais s’est déprécié à l’indicatif tandis qu’au parallèle, il s’est apprécié.
Au niveau des finances publiques, il est attendu un important excédent consécutif à la grande échéance fiscale dont les effets devraient être plus manifestes au cours de la semaine prochaine
Sur le plan monétaire, le secteur monétaire indique une tendance à la prudence dans le chef des banques à l’approche de la grande échéance fiscale. Il apparait une absence d’opérations interbancaires pendant que les opérations en banque reprennent timidement.
2.1. Secteur réel Au regard de la confiance des chefs d’entreprises quant aux perspectives à court terme, l’économie congolaise devrait demeurer sur le sentier d’une croissance forte. Sur le marché des biens et services, il s’observe depuis le début de l’année une volatilité de l’inflation, alimentée notamment par le comportement du marché des changes et des perturbations dans l’approvisionnement des biens de premières nécessités.