FOCAC 2024: « En tendant une main fraternelle à l’Afrique, la Chine a largement contribué à accélérer le processus d’ancrage de notre continent dans la modernité » (Ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville) 

image_printIMPRIMER

Le patron de la diplomation de la République du Congo a tari d’éloges la coopération Sino-Africaine qui selon lui constitue « un cas exceptionnel dans l’histoire du monde moderne ».

Il l’a lors d’une conférence de presse conjointe animée jeudi 5 septembre 2024 avec ses homologues de la Chine Wang Yi et du Sénégal Yassin Fall.

Jean-Claude Gakoso affirme que les relations Sino-Africaines qui touchent quasiment tous les domaines, connaissent depuis deux décennies un succès remarquable et apportent aux populations chinoises et africaines des bénéfices tangibles, qui ont progressivement changé leur niveau de vie et à rapprocher les peuples africains et chinois au cours des 20 dernières années.

 

« En tendant une main fraternelle à l’Afrique, voici un peu plus d’une vingtaine d’années, la Chine a largement contribué à accélérer le processus d’ancrage de notre continent dans la modernité. De mémoire d’Africains, sauf erreur de ma part, frères et sœurs, jamais encore coopération économique et commerciale entre l’étranger et notre continent n’avait été aussi prospère, aussi exemplaire et aussi prometteuse » a déclaré Jean-Claude Gakoso, Ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville.

 

Pour ce diplomate, les travaux du 9e Forum sur la Coopération Sino-Africaine se sont inscrits dans la continuité d’un engagement où la coopération mutuellement bénéfique et la solidarité agissante constituent véritablement la pierre angulaire de la relation entre l’Afrique et la Chine.

 

« Le FOCAC est évidemment au diapason des pulsations de notre monde. A ce propos, je dois dire qu’en venant participer à ce 9e FOCAC, ici à Beijing, nous avions aussi à l’idée de contribuer, certes à notre manière, à transformer positivement l’ordre juridique international » s’est vanté Jean-Claude Gakoso.

 

Comme un vieux routier de la scène politique internationale, Jean-Claude Gakoso a pointé du doigt accusateur certains acteurs de la scène internationale qui selon lui « s’ingénient obstinément à fissurer et à fragiliser l’édifice qui est construit par la Chine et l’Afrique, sans égard pour la justice entre les peuples et pour la paix dans le monde, et ce, au nom de leurs intérêts égoïstes ».

Derick Katola, depuis Beijing capitale de la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil

La retraite du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), qui se tient les 21 et 22 novembre à Rabat, à l’initiative de la Présidence marocaine du CDH, se veut un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Panama décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”

La République du Panama a décidé, jeudi, de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”. Un communiqué du ministère panaméen des Affaires étrangères souligne que “conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre, à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!