FOMIN : La ministre des Mines veut recentrer le champ de ses missions et accentuer la transparence dans la gestion

image_printIMPRIMER

La Ministre des Mines a présenté au Conseil le Projet de Décret modifiant et complétant le Décret N°19/17 du 25 novembre 2019 portant statut, organisation et fonctionnement d’un Etablissement Public dénommé « Fonds Minier pour les générations futures » (FOMIN).
Parlant du mobile de cette réforme, elle a indiqué qu’elle vise à sécuriser la gestion du FOMIN en recentrant le champ de ses missions et en accentuant la transparence autour du mécanisme de gestion de ses fonds. Cet encadrement fera en sorte que cet Etablissement Public ne puisse pas financer des projets n’ayant aucun lien réel avec les Mines moins encore avec les générations futures.
Ainsi, les principales modifications portent respectivement sur la réduction des missions du FOMIN de 8 à 4, en ne conservant que celles liées à son objet ; l’insertion des obligations de transparence dans la gestion des fonds ; l’épineuse question de la limitation du nombre de personnel ; l’obligation d’élaborer un Manuel de procédures administratives, financières et comptables, à être approuvé par le Ministre de tutelle ; des recadrages sur l’éclatement du Budget du FOMIN.
D’autres modifications ont été édictées par ces modifications principales pour le besoin de la cohérence et de la conformité aux principes légistiques. Après débats et délibérations, ce Projet de Décret a été adopté.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’IGF, pilier de la transparence et de l’effort de guerre

Face à l’agression persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a adopté une politique d’austérité rigoureuse pour recentrer les dépenses publiques sur les priorités sécuritaires. L’Inspection générale des finances (IGF), dirigée par Jules Alingete Key, joue…

LIRE LA SUITE

Face au climat mondial d’incertitude: Le CPM recommande un suivi encore plus rigoureux des développements économiques internes et externes

Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a présidé, le mardi 15 avril 2025, la réunion du Comité de politique monétaire (CPM). A l’issue d’un communiqué publié à cet effet, il nous revient que le CPM a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!