Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est arrivé, lundi 31 juillet 2023 à Isiro, dans la province du Haut-Uélé.
Il y est parti dans le cadre d’une mission d’itinérance à l’intérieur du pays.
Selon Me Peter Kazadi Kankonde, il va s’agir, au cours de sa mission, de s’enquérir notamment de l’état de fonctionnement des provinces, parmi lesquelles la province du Haut-Uélé.
« Je suis venu en mission d’itinérance normale, ordinaire. Un Ministre de l’Intérieur que je suis, m’enquérir du fonctionnement des provinces et en même temps, voir avec les différents responsables territoriaux, comment fonctionne la province », a-t-il expliqué à la presse, après sa descente d’avion.
« En même temps », a ajouté le patron de la Territoriale, « encourager la population de Haut-Uélé, leur transmettre le message du Chef de l’État, qui a toujours à l’esprit leur vécu quotidien et qui, par cette occasion, me charge de leur retransmettre ses salutations chaleureuses, en attendant que dans les jours qui viennent lui-même puisse se rendre ici ».
A la sortie de l’aéroport d’Isiro, PKK s’est offert un bain de foule, hormis la présence des membres du parti au pouvoir, plusieurs autres membres des partis politiques au sein de l’Union sacrée ont eu à faire le déplacement de la commune de Matari pour y accueillir avec succès, le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur.
Aussitôt arrivé, le chef de la territoriale a présidé le conseil de sécurité avant de rencontrer plus tard dans la soirée les chefs coutumiers de la place.
Après le Haut-Uélé, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur est attendu dans les provinces de l’Ituri, de Tshopo, du Nord-Kivu, du Haut-Katanga et de Lualaba pour la même mission.
C’est aux alentours de 16 heures que l’avion transportant le Vice-Premier, Ministre et la délégation qui l’accompagne a atterri à Isiro.