Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a présenté ce mercredi 22 janvier 2025, au Forum économique mondial de Davos, son programme visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. Il s’agit selon lui, du lancement d’une plus grande réserve forestière.
«Cette initiative historique sans équivalent transformera non seulement notre paysage naturel, mais également le moyen de subsistance de nos millions de concitoyens… Cette extraordinaire réserve communautaire s’étendra sur plus de 2 400 kilomètres, en reliant le parc national de Virunga, à l’extrême est de notre pays, la vaste forêt de l’Ituri et le fleuve Congo, de Kisangani jusqu’à Kinshasa », a déclaré le chef de l’État congolais.
Pour Félix Tshisekedi, cette initiative vise à protéger les forêts primaires tropicales parmi les plus intactes de la planète, tout en préservant une biodiversité extraordinaire et des espèces fauniques et endémiques, incluant les emblématiques gorilles des montagnes, l’unique okapi, et une multitude d’autres espèces propres au bassin du Congo.
Tshisekedi voit dans ce projet, une stratégie globale pour ravitailler l’économie, renforcer les communautés locales et promouvoir une paix durable dans les provinces orientales, longtemps touchées par la pauvreté, le conflit armé et l’instabilité.
Pour rappel, ce Forum économique mondial de Davos 2025 qui a débuté le lundi dernier, se penche cette année sur le thème : « Collaborer à l’ère de l’intelligence ».
Mboshi