Forum de haut niveau sur l’économie numérique : Denis Sassou Nguesso plaide pour plus de connectivité entre pays africains à travers la ceinture et la route

image_printIMPRIMER

Le président du Congo Brazza, Dénis Sassou Nguesso a lors de son allocution pendant le forum sur l’économie numérique, le mercredi 18 octobre, sollicité à travers l’initiative ceinture et la route que l’Afrique soit de plus en connectée pour le bien de ses peuples. Il reconnaît en même temps que tous les projets proposés par l’Afrique sont essentiels  pour le développement du continent.

« Toujours sont essentiels pour le développement du continent qui intègre la connectivité des Etats et des peuples, par les numériques comme catalyseur du commerce électronique qui va permettre aux entreprises d’élargir l’accès aux marches et de participer aux chaines de valeur », explique le président Brazzavillois.

Et d’ajouter que « je voulais saluer ici l’engagement renouvelé  par le président Chinois qui consiste à concrétiser l’appui financier de la République populaire de Chine en faveur de l’Afrique. Et nous souhaitons qu’au-delà de l’ensemble des corridors qu’il y ait en même temps la réalisation de la connectivité numérique », martèle Dénis Sassou Nguesso.

D’après lui, cette initiative est très salutaire pour apporter les ressources financières nécessaires à l’ambition légitime de l’Afrique d’être dotée en infrastructures en vue de la mise en œuvre effective de la zone de libre-échange continentale africaine à l’horizon 2028.

Soulignons que la Chine compte organiser chaque année l’Exposition mondiale du commerce numérique (GDTE). Sur la période 2024-2028, le volume du commerce chinois des marchandises dépasserait 32.000 milliards de dollars américains, et celui des services, 5.000 milliards de dollars américains.

Hugo Matadi depuis la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!