Forum humanitaire européen: Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege alerte sur la crise en RDC

image_printIMPRIMER

A Bruxelles, au Forum humanitaire européen co-organisé par la présidence Belge du Conseil Européen et la Commission européenne, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a exhorté la communauté internationale à ne pas laisser les autres crises éclipser celle qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre.

Dans le cadre de la réponse humanitaire, a dénoncé Denis Mukwege, la répartition des ressources ne se fait pas de façon équitable, alors qu’en violation du droit international humanitaire, les femmes et les filles continuent de payer un lourd tribut au conflit en cours.

« La crise en RDC est la première crise oubliée. Pour moi, c’est très important pour ce forum de pouvoir sensibiliser pour que cette crise soit connue. Sur le plan diplomatique, sensibiliser sur tout ce qui se passe. Sur le plan humanitaire, mobiliser les pays pour pouvoir soutenir les victimes des violences sexuelles, que nous devrons rester mobilisés puisqu’aujourd’hui, ce que nous constatons sur le plan humanitaire, on a tous les problèmes que nous connaissons, où la répartition des ressources ne se fait pas de façon équitable, mais également la violation des droits international et humanitaire est en train de nous faire perdre la sécurité », a-t-il dit.

Il faut rappeler que Denis Mukwege fut l’un des challengers de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

 

JL makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!