France : Bientôt la béatification de cinq prêtres, martyrs de la Commune

image_printIMPRIMER

Le samedi 22 avril 2023, le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les causes des saints, va béatifier cinq prêtres fusillés en mai 1871, lors de la Commune de Paris, indique le site de l’Église catholique en France.

Les pères Henri Planchat, Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu seront béatifiés en l’église Saint-Sulpice, à Paris.

Une messe d’action de grâce, pour les prêtres martyrs, sera célébrée le dimanche 23 avril, à 10h30, dans la Chapelle Notre-Dame de Paix de Picpus, indique le site du diocèse de Paris.

Le 26 mai 1871, lors de la Commune de Paris, cinquante otages sont fusillés, rue Haxo, parmi lesquels sont dix ecclésiastiques. Ces dix prêtres et religieux ont fait l’objet, par leurs congrégations respectives, de procès en béatification. Le 25 novembre 2021, le pape François a reconnu le martyre du père Henri Planchat (1823 -1871), prêtre des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, et de ses quatre compagnons martyrs (de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie – Pères de Picpus).

Le diocèse de Paris publie un dossier complet avec les biographies de cinq prêtres martyrs.

Dans celle du P. Planchat, on trouve le témoignage d’un jeune homme qui assistait au massacre des religieux et des civiles : « M. Planchat avait déjà reçu sept ou huit balles. À genoux, dans l’attitude de la prière, il s’affaissait à chaque balle, puis se relevait… Une dernière balle vint frapper M. Planchat en plein front… Je le vois encore, je le vois levant les yeux au ciel, joignant les mains et tombant sur le côté. »

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!