Au lendemain de la remise et reprise à la Régie des Voies Aériennes (RVA-SA) dont l’équipe dirigeante a été remodelée, avec M. Alphonse Shungu Mahungu maintenu au poste de Directeur général (DG) de la RVA à qui on a adjoint un Directeur général adjoint (DGA) en la personne de M. Dieudonné Mayaya Kawasa avec qui désormais ils doivent conduire la Société en « Tandem », sans oublier l’arrivée du Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) en remplacement de M. Bienvenu Liyota Ndjoli, une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour un avenir radieux de cette entreprise de l’Etat.
En effet, considérant que l’Aéroport International de N’djili est la porte d’entrée des hôtes de la République Démocratique du Congo (RDC) à la 9ème Edition des jeux de la francophonie, le DG Alphonse Shungu, assisté du DGA Dieudonné Mayaya, a organisé une séance de travail avec les opérateurs d’assistance au sol communément appelés « Handler » à son cabinet de travail ce jeudi 27 Juillet dernier à laquelle a été convié la Direction Générale de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC).
Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir : « l’amélioration de la qualité de services des opérateurs d’assistance au sol concernant surtout le délai de livraison des bagages aux passagers à l’arrivée».
En effet, conformément à la Réglementation Aéronautique en RDC relative à la facilitation (RACD 16 – 2) 2.44, 3.38 (pour le départ), 3.41 (pour l’arrivée), plusieurs carences ont été constatées dans le chef des opérateurs de service au sol (Handler) à l’Aéroport International de N’djili, parmi lesquelles, on peut citer: matériels de Handling vétustes; personnel insuffisant, démotivé et non formé pour la plupart; non-respect des règles de manutention et de sécurité; délai de livraison des bagages non respecté (45 min. règlementaire) ; vol ou perte des bagages à répétition; plainte récurrente des passagers.
A l’issue de ladite réunion, les recommandations suivantes ont été formulées, assorties des sanctions: rehausser le niveau de service rendu aux passagers; Respecter le délai de livraison des bagages (45 minutes réglementation) ; Avoir la capacité de traiter les gabarits des avions assistés; Assainir la salle retrait-bagages.
Afin de motiver les opérateurs de service au sol à appliquer les recommandations formulées, une série de sanctions a été définie pouvant aller jusqu’au « retrait de l’agrément d’opérateur » de service au sol pour ceux qui ne pourront pas se conformer aux exigences règlementaires.
Pour cela, une commission mixte RVA-AAC est mise en place pour s’assurer du respect des recommandations formulées.