
Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre est revenue sur quelques points suivants :
Primo, la Première Ministre a fait la restitution de sa participation au 38ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement et à la 1261ème session du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine à Addis-Abeba du 14 au 16 février 2025 où elle a représenté le Président de la République.
Elle a annoncé qu’elle va encore représenter le Président de la République à la 58ème session du segment de haut niveau des Chefs d’Etat du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.
Dans le même ordre d’idées, elle a aussi félicité la Ministre des Droits Humains et toute l’équipe gouvernementale qui a travaillé et obtenu la résolution de cette institution onusienne condamnant le Rwanda et appelant à l’ouverture d’une mission d’établissements des faits pour les crimes commis par l’armée rwandaise dans notre territoire.
La Première Ministre a aussi abordé quelques aspects du front judicaire notamment avec le procès qui s’est ouvert à Arusha qui oppose la RDC et le Rwanda à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Elle a annoncé l’arrivée prochaine à Kinshasa du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim A. A. Khan. Concernant le front militaire, elle a rappelé le travail quotidien du Gouvernement aux côtés du Président de la République qui met tout en œuvre pour que nos FARDC puissent mettre fin à l’agression rwandaise. Elle a appelé à un soutien indéfectible à l’armée et au Commandant Suprême ainsi qu’à la préservation de l’unité gouvernementale à travers une communication coordonnée.
Secundo, la Première Ministre a évoqué la nécessité de la mobilisation de nos populations sur les enjeux de l’heure. Dans le prolongement de la séance de travail qu’elle a tenue, le lundi 17 février 2025, avec certains Membres du Gouvernement, dont les Ministères qui ont un accès naturel et direct avec l’opinion publique, la Première Ministre a demandé à l’ensemble des Membres du Gouvernement d’intensifier, au niveau de leurs bases politiques et de leurs espaces géographiques, la communication sur les enjeux de la guerre qui nous est imposée depuis trois décennies par le Rwanda.
La Première Ministre a insisté pour que toutes ces actions de sensibilisation politique et de mobilisation populaire s’inscrivent dans la perspective du renforcement de l’unité nationale et du respect des valeurs républicaines, valeurs prônées par le Chef de l’Etat, sans intention d’invective et de stigmatisation sociale ou ethnique.
Tertio, la Première Ministre a rassuré que la problématique monétaire dans les zones occupées des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu a été scrupuleusement examinée au cours de la réunion du Comité de Conjoncture Economique du Gouvernement, tenue, sous sa direction, le mercredi 19 février 2025.
La réunion a analysé les modalités de paiement des salaires des fonctionnaires et des primes à nos militaires au front non seulement dans ces deux provinces mais également dans des contrées environnantes.
Invités à la réunion, les responsables des régies financières, des entreprises et organismes publics, des entreprises et banques privées, ayant leurs représentations dans les deux provinces, ont été instruits de transmettre au Gouvernement, dans les plus brefs délais, les informations sur la situation actuelle de leurs entités respectives.
Des informations complémentaires recueillies auprès d’autres responsables ont permis d’alimenter la réflexion stratégique sur la problématique.
Cet ensemble d’informations met l’accent sur les risques liés à la poursuite ou non des activités financières, sur la situation du personnel, sur le niveau des activités et des recettes.
A cet effet, la Première Ministre a demandé aux Ministres concernés, notamment aux Vice-Premiers Ministres, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, celui de la Défense et Anciens Combattants, au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, au Ministre des Finances et au Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique d’examiner la problématique de la gestion des réseaux de télécommunication et de réfléchir sur les modalités de paiement de salaires des fonctionnaires et des primes des militaires aux fronts aux Nord et Sud-Kivu.
Les responsables des structures concernées sont tenus d’informer régulièrement le Gouvernement de l’évolution de la situation dans les deux provinces.