Gestion des risques des catastrophes: La RDC bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a ouvert, lundi 04 novembre l’atelier sur l’identification et priorisation des investissements en faveur des villes affectées par les inondations.

Au cours de cet atelier, les experts multisectoriels vont élaborer une stratégie de réduction de risque des catastrophes qui va mettre en place des mécanismes nationaux et locaux, pour la matérialisation de la gestion de risque de catastrophes qui du reste bénéficie du financement de la banque mondiale à hauteur de 200 millions Usd, sous la coordination du ministère de l’Intérieur, sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières.

Ce cadre permet de réduire les chocs socio-économique liés aux changements climatiques en sélectionnant les villes d’interventions touchées par les inondations à savoir, la ville de Kinshasa, Kalemie et Uvira, en vue de renforcer la préparation aux situations d’urgence et capacité de réponse pour améliorer les systèmes d’alerte précoce pour enfin renforcer la résilience des infrastructures essentielles.

Le patron national de la sécurité Jacquemain Shabani tient au bien-être des communautés congolaises, a exprimé davantage sa détermination à appliquer cette stratégie nationale qui s’étend vers les six prochaines années afin de réduire sensiblement les dégâts tant matériels que des pertes en vies humaines occasionnés par ces catastrophes d’une manière récurrente dans plusieurs villes en République Démocratique du Congo.

Cet atelier a connu la présence des représentants des gouverneurs de trois villes provinces de touchées par les inondations.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!