La Synergie des syndicats de l’Inspection Générale de l’EPST ainsi que le Vice-président du Syndicat de l’Administration et des Enseignants du Congo, Syadec se sont déclarés, non concernés par l’appel à la grève générale à l’issue de l’ultimatum des 48 heures, lancé par Mme Angèle Payenzo, Présidente de Syadec sur Top Congo.
Ce, à l’issue d’une réunion de clarification tenue au Cabinet du Ministère de l’EPST, présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre, le professeur Robert Tshilombo, en présence de Mme le Secrétaire Général à l’EPST et de M. le Directeur national de la DINACOPE à l’attention des syndicats de l’Inspection Générale de l’EPST.
En effet, Mme Angèle Payenzo a appelé les agents et cadres de l’administration de l’EPST à une grève sèche à partir du lundi 13 mars prochain au cas où le Gouvernement ne payait pas la prime pour fonctions spécifiques d’encadrement de la paie et des primes relatives à l’organisation de l’Examen d’Etat, de l’Enafep et de Tenasosp. Des primes dont les fonds seraient déjà décaissés par le Trésor et que les autorités de l’EPST bloqueraient en se moquant des agents et cadres de l’EPST, selon Mme Angèle Payenzo.
Voilà pourquoi cette réunion a été convoquée. Au cours de celle-ci que Mme Angèle Payenzo a boycottée pour y envoyer son Vice-président, M. Blaise Luzele Van-Nsia, il a été demandé à ce dernier d’appeler sa Présidente pour apporter les preuves de ses allégations que l’argent relatif à ces primes aurait été décaissé.
Jointe au téléphone par son Vice-président, Mme Angèle Payenzo a refusé de décrocher. Ce qui a poussé son Vice-président à déclarer qu’il n’a pas été associé à sa démarche, ni lui, ni le Bureau et encore moins l’Assemblée générale du Syndicat. C’est donc une démarche en solo que cette fille d’un ancien Inspecteur Général adjoint de l’EPST aurait menée pour des raisons qui lui sont propres, a-t-il indiqué.
Sur place, Mme le Gestionnaire des crédits au Cabinet du Ministre a produit les preuves du retour des dossiers annulés par le Ministère du budget qui n’ont pas été liquidés au 31 décembre 2022. Il a fallu qu’ils soient réengagés par le Ministre Tony Mwaba Kazadi. Ce qui a été fait depuis hier.
A la sortie de cette réunion et abordé par la presse, M. Aimé Mabila, Président du Syndicat de l’Inspection Générale de l’EPST, a indiqué :”Ce que nous pouvons dire comme Président de la Synergie, après notre entretien, nous avions compris certaines choses. Donc, on n’avait pas toutes les informations et notre Collègue aussi Angèle Payenzo n’avait pas toutes les informations. Après cette séance de travail, nous avions compris que l’argent n’était pas encore décaissé. Et le dossier était parti au niveau des Finances et le dossier a été encore retourné à l’EPST”, a indiqué Aimé Mabila avant de préciser que ”le Ministre a pris maintenant l’option de réengager et c’est depuis hier que le Ministre a réengagé le dossier pour qu’on puisse renvoyer cela à nouveau au niveau du Budget et puis au niveau des Finances”, a-t-il informé.
A ce propos, il a rassuré ses camarades: ”Et, il est certain que d’ici là, on va payer cette prime”.
Chaque syndicat est autonome
En ce qui concerne le fonctionnement des syndicats, le Président de la Synergie a fait savoir: «Par rapport à notre Synergie, nous avons une discipline. Mais cela n’empêche pas l’autonomie de chaque syndicat. Si Mme Angèle a pris l’option de déclarer certaines choses, ça c’est par rapport à son autonomie. Mais nous en tant que Synergie, nous n’avions pas reconnu ce qu’elle avait fait là. Mais en tant qu’autonome, elle ne pouvait que dire ce qu’elle avait dit. Mais nous, nous ne nous associons pas à cela, parce que nous venons de recevoir certaines vérités et nous croyons que d’ici là, les agents et inspecteurs seront bénéficiaires de cette prime-là.
Le Président de la Synergie est revenu également sur les mensonges répandus dans les réseaux sociaux faisant de la non tenue de l’ENFEP, l’Examen d’Etat et le Tenasosp pour exiger le paiement des anciens litiges. Là-dessus, Aimé Mabila a indiqué: “En plus de cela, nous voudrions aussi démentir parce nous venons de lire dans les réseaux sociaux que la Synergie a déclaré qu’il n’y aura pas les épreuves ENAFEP et Examen d’État 2023 à cause des litiges. Cela n’engage pas la Synergie des syndicats de l’Inspection Générale et nous mettons en garde tous ceux-là qui sont en train de déclarer au nom de la Synergie que la Synergie a laissé passer de telles communications, cela est faux et archifaux”, a-t-il lancé avant d’avertir : “Et prochainement nous allons tenter une enquête pour découvrir qui sont ces gens qui font les choses pareilles.”
A son tour, le Vice-président du Syadec s’est également désolidarisé de sa Présidente sous-informée:
“Ce qu’on peut retenir par rapport aux propos que Madame la Présidente a tenus sur Top Congo, je pense que le Président de la synergie s’est attelé là-dessus. Ce sont des propos mensongers par le fait que la Présidente n’avait pas des documents sur lesquels il pouvait se baser pour faire de tels propos. Donc à partir de lundi je crois, les amis devront s’apaiser, le travail devra continuer sans qu’il y ait des couacs parce qu’aujourd’hui, nous venons d’avoir le document qui atteste que la dépense n’a pas été engagée, que le document était parti aux Finances et au Budget, mais que le document est revenu au Ministère de l’EPST pour réengagement. Donc maintenant que le Ministre et l’équipe des syndicalistes ici sur place sont en train de travailler pour réengager cette dépense. Je crois que bientôt là nous serons payés, et il n’y aura pas de problème. C’est ce que je peux dire”, a-t-il conclu.
Grève de ce lundi 13 mars 2023 : La Synergie des syndicats de l’Inspection Générale de l’EPST se désolidarise de la démarche de Mme Angèle Payenzo
Related Posts
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…
LIRE LA SUITEMpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…
LIRE LA SUITE