Guerre interminable dans la partie Orientale de la Rdc : Matthieu Luboya propose à Félix Tshisekedi la porte de sortie

image_printIMPRIMER

A quand la fin de la guerre dans la partie Est de la Rdc ? C’est la seule question qui taraude les esprits de chaque Congolais 30 ans après avec un bilan qui s’élève à plus des 10 millions des morts, selon les organisations non gouvernementales qui suivent la situation de prêt. Au regard de l’appel lancé par le président de la République sur la mobilisation générale face la crise qui se vit en Rdc, cette initiative qui n’était pas seulement un simple slogan, mais une responsabilité qui devrait engager chaque citoyen à réfléchir sur la situation et apporter sa pierre de contribution pour l’instauration de la paix dans la partie Est de la Rdc.

Inquiété par cette situation qui perdure et continue à faire couler le sang innocent, Matthieu Luboya, président national du Mouvement la conscience nationale estime que l’urgence s’impose. A la tête de cette organisation d’éveille à la solidarité et à l’unité nationale, après avoir émis son souhait de voir tous les Congolais de tout bord mettre la main à la pâte pour une réponse définitive à cette crise d’insécurité, Matthieu Luboya propose l’organisation dans un futur proche d’une concertation citoyenne et saisi en même temps le président de la République Félix Antoine Tshisekedi quant à ce.
A travers une interview accordée dans le média en ligne lequotidienrdc.com, il précise que ” les Congolais ne doivent pas donner l’accès à l’ennemi suite à leurs divergences internes qui pourront faciliter la tâche à l’ennemi d’accomplir son plan de balkanisation dans l’Est du pays. Il est impérieux pour nous que les parties prenantes à ces assises aboutissent à des solutions et surtout à la production d’une déclaration commune avec des résolutions efficaces”, a-t-il ajouté.
Il invite Félix Antoine Tshisekedi à réunir autour d’une même table les forces vives de la République, l’opposition et la majorité pour tabler sur la question de la crise actuelle en Rdc, comme pour dire la solution interne reste la meilleure et solide.
Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 18 minutes Read
Débat sur le changement de la constitution : La RDC est déjà retombée dans la dictature néo-Mobutisto-Tshisekediste (Par Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

La République Démocratique du Congo était déjà retombée dans la dictature néo-mobustisto-tshisekediste depuis que la majorité parlementaire a inconstitutionnellement changé de camp, à mi-mandat et par la corruption (c’était une violation intentionnelle de la Constitution donc anti-democratique si l’on tient compte…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!