
Sous la houlette de Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée-Équatoriale et Président en exercice de la CEEAC, les Chefs d’États membres de cette organisation sous régionale, ont ouvert avec succès le sixième sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’États et des gouvernements de cette organisation. Ce sommet il faut le signaler, était ouvert sous un contexte sécuritaire particulier, au regard de la situation préoccupante qui prévaut actuellement dans l’Est de la RDC.
Tous les participants n’ont pas manqué de tenir un discours assez globalisant sur les conflits actuels dans l’Est de la RDC par le M23 en dénonçant la situation humanitaire, le carnage, le déplacement massif des populations civiles. Dans son allocution, le Président Équato-guinéen Théodoro Obiang Nguema, Président en exercice de la “CEEAC” a fermement condamné les récentes attaques de M23 à Goma, soutenu par le Rwanda et enfin lancé un appel pressant à la “CEEAC” à prendre des mesures courageuses, audacieuses et contraignantes contre le Rwanda, afin d’en finir avec cette barbarie et agression qu’il impose à la RDC.
Notons que le Ministre Congolais de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga qui avait représenté le Président de la République Félix Tshisekedi à ce sommet, avait auparavant porté haut la voix de la RDC au cours du Conseil des Ministres de la même organisation qui s’était tenu un jour avant.
Jonsard Mikanda