Le Guichet unique de délivrance de permis de construire (GUPEC) est présent à la 8ème édition d’Expo-Béton où un accent particulier a été mis sur la mobilisation exponentielle des ressources au profit du Trésor public.
En effet, pour les 7 mois de l’année 2024, le GUPEC qui a déjà délivré 410 permis de construire, a mobilisé 6.267.512.160 FC. De même en 2023, d’avril à décembre, le GUPEC a délivré 177 permis pour un montant de 8.130.358.290 FC. Tous ces résultats obtenus en un temps record sont le fruit de l’esprit managérial imprimé par le M. Kennedy-Pierre Mukendi Mukepesha qui ne lésine pas sur les moyens pour réaliser, voir même dépasser les assignations, dans un secteur de l’Urbanisme et habitat dominé par la contrefaçon, de faux et usage de faux, et d’autres antivaleurs.
« Révolution Urbaine, des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo-Central du 09 au 20 septembre 2024 », c’est le thème central du panel retenu à la 8ème édition d’Expo-Béton. Les organisateurs ont demandé au Directeur général du Guichet unique de délivrance de permis de construire (GUPEC) d’exposer sur la « La Problématique de la normalisation et de la réglementation dans le domaine du BTP : Respect des Plans d’Urbanisation et Fonctionnement des Administrations ».
Dans un exposé magistral et frénétiquement applaudi, le Directeur Mukendi a expliqué que le GUPEC exerce sur l’étendue du territoire national, les missions relatives à la délivrance du permis de construire.
A ce titre, il est chargé notamment de délivrer le permis de construire après un examen concluant du dossier de demande ou refuser de délivrer le permis de construire moyennant des justifications explicites ; faire des contrôles des chantiers avant, pendant et après les travaux de construction ; numériser le processus de délivrance des permis de construire ; Délivrer de permis de démolition ; délivrer le Certificat de Conformité à la fin des travaux de construction.
« Par manque des plans d’urbanisme, la réglementation à jour dans le secteur de l’urbanisme et habitat et la numérisation des services, GUPEC est confronté à plusieurs difficultés pour Délivrer le Permis de Construire, l’autorisation de Démolir et le Certificat de Conformité.
Les dossiers de demande de Permis de construire sont analysés au cas par cas alourdissant les processus, la durée et les mécanismes de traitement, une situation qui ne permet pas de répondre aux exigences de Doing Business », explique-t-il.
Numériser les processus de demande et traitement des dossiers de Permis de Construire
Après avoir expliqué la procédure de traitement des dossiers de permis de construire, et pour que les administrations du secteur de l’urbanisme en général et le GUPEC en particulier puissent atteindre les performances nécessaires et donner les services de qualité à la population, M. Kennedy-Pierre Mukendi Mukepesha a recommandé de doter les villes du corridor Ouest Kinshasa-Kongo Central, des outils d’urbanisme et de planification spatiale (Plans et règlements) pour faciliter la Délivrance de Permis de Construire et éviter le développement de nos villes en dent de scie ainsi que la prolifération des quartiers précaires; Numériser les processus de demande et traitement des dossiers de Permis de Construire envie de réduire la durée et permettre aux promoteurs immobiliers d’introduire leurs demandes à distance et de bien faire le suivi de leurs dossiers; Digitaliser les Plans Particuliers d’Aménagement de quartiers avec les prescriptions d’urbanisme relative à chaque parcelle avec les logiciels SIG, MapInfo, Mais pour faciliter la décision au niveau de la commission technique d’Analyse; Assurer la formation et les renforcements de capacités du personnel chaque année pour être à jour et faire face à la nouvelle technologie.
Au-delà de tout ce qui vient d’être dit, GUPEC a besoin d’un accompagnement institutionnel qui découragerait les vieilles méthodes de travail incarnées par certains agents de l’administration de l’Urbanisme et Habitat. Le GUPEC dont la mobilisation des recettes est sans conteste, mérite d’avoir ses propres bureaux pour permettre aux agents de donner le meilleur d’eux-mêmes.
A l’instar des régies financières qui bénéficient des primes de mobilisation des recettes, le GUPEC en a aussi besoin, une occasion d’encourager ses agents et de les mettre à l’abri des sollicitations des spoliateurs et autres délinquants su secteur.