Guy Loando lance le Dialogue de Haut Niveau sur l’Affectation des Terres, les Droits, le Climat et la Conservation en RDC et dans le Bassin du Congo

image_printIMPRIMER

Le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a lancé les Assises du Dialogue de Haut Niveau sur l’Affectation des Terres, les Droits, le Climat et la Conservation en République Démocratique du Congo et dans le Bassin du Congo.

Cet événement est organisé conjointement par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, le Ministère des Affaires Foncières, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, et le Ministère du Développement Rural de la République Démocratique du Congo, en collaboration avec l’Initiative des Droits et Ressources (RRI).

Actuellement, près de 80 millions de personnes en RDC, y compris les communautés autochtones et locales, dépendent des forêts du Bassin du Congo pour leur subsistance.

Ces forêts couvrent environ 67 % du territoire de la RDC, ce qui représente près de la moitié de toute la couverture forestière tropicale de l’Afrique. Le gouvernement de la RDC a engagé des réformes essentielles, notamment une nouvelle politique foncière progressiste qui promeut un système d’information foncière décentralisé et des registres fonciers communautaires, la réforme de l’aménagement du territoire, un schéma national d’affectation des terres, des initiatives de foresterie communautaire, une politique agricole, et une loi révolutionnaire reconnaissant pour la première fois les droits des peuples autochtones pygmées.

Le ministre d’État, Guy Loando Mboyo, a souligné que “l’organisation de ces assises constitue une opportunité de réflexion, de dialogue, et de mobilisation de tous les partenaires en vue de concrétiser la vision susmentionnée, dans l’intérêt non seulement de la République Démocratique du Congo et des pays frères du Bassin du Congo, mais également de l’ensemble de la planète.”

L’ordre du jour du dialogue a inclus les points suivants : Discussion sur les réformes en cours dans les domaines foncier, forestier, et climatique, y compris les priorités et les opportunités de coordination stratégique ; Partage des réalisations et des impacts de la coalition RRI en RDC au cours des 13 dernières années en matière de droits communautaires et de gestion durable des terres forestières ; Échange sur les opportunités de promouvoir la conservation basée sur les droits, conformément aux objectifs 30×30 (cible 3 du Cadre mondial pour la biodiversité) dans la région du Bassin du Congo ; Identification des priorités communes entre le gouvernement, les bailleurs de fonds, et d’autres acteurs, ainsi que l’exploration des opportunités de renforcer la coordination stratégique et les synergies.

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!