Hausse vertigineuse des prix de maïs au Kasaï : Cleophas Kumbo rappelle les responsabilités du Gouvernement

image_printIMPRIMER

Il s’observe ces derniers temps une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, notamment le maïs à la veille de la rentrée scolaire dans la province du Kasaï précisément dans la ville de Tshikapa.

Pendant que plusieurs parents font le monologue en cours des routes, cherchant à trouver des fournitures scolaires pour leurs enfants, les marchands et marchandes de maïs dans tous les espaces de la ville de Tshikapa décident de hausser les prix pour des raisons inconnues.

Inquiet de ce phénomène, Cléophas Kumbo, candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Tshikapa ville, invite le Gouvernement provincial du Kasaï à user de ses responsabilités pour décourager cette pratique de mauvais goût de la part des vendeurs et vendeuses de maïs dans la ville.

Cléophas Kumbo s’est exprimé en ces termes : « C’est regrettable de voir dans une entité où l’État existe de plein gré avec toutes ses institutions et instances officielles mais les gens font eux-mêmes une loi sans être inquiétés. À la veille de la rentrée scolaire, plusieurs familles s’inquiètent pour les fournitures scolaires de ses enfants. Du coup, sans cause valable, les vendeurs des maïs haussent les prix des mesurettes de maïs pour des raisons inconnues. Et tout ceci sous l’oeil ouvert de l’État. C’est dommage », s’est-t-il inquiété.

Il a renchérit par ailleurs que « nul n’est au-dessus de la loi, j’invite le Gouvernement provincial de décourager tous les vendeurs qui ont stocké les maïs dans des dépôts pour hausser le prix des maïs. Comment expliquer que les maïs sont visibles partout dans les villages environnants et il y entre jour le jour. Pourquoi cette hausse des prix pendant cette période ? Le Gouvernement provincial du Kasaï doit prouver de quoi il est capable », a martelé Cléophas Kumbo pour trouver des solutions salvatrices à ce fléau.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!