Haut-Katanga : bureau d’âge déchu, élection du bureau définitif déportée 

image_printIMPRIMER

Le bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a été déchu par les députés provinciaux ce vendredi 12 avril 2024. Les élus estiment que ce bureau a failli à sa mission en voulant reporter l’élection du bureau définitif. Cette élection était pourtant prévue ce même jour selon le calendrier rendu public par le bureau déchu.

A en croire l’ACP qui nous donne cette information, 34 députés provinciaux ont signé la pétition exigeant la démission du bureau provisoire de l’assemblée provinciale dirigé par le doyen d’âge Ladislas Umba. Les élus provinciaux pensent que ce bureau a failli à sa mission en reportant la date de l’élection du bureau définitif prévu par lui-même ce vendredi 12 avril 2024.

Dans ce climat tendu, difficile d’organiser l’élection du prochain bureau. Les députés sont déchainés. « On vous démet aujourd’hui. Si vous faites ça, on écrit et vous met dehors », explique Kitambala Patience, Député pétitionnaire

Dans la salle de plénière, ça chante et ça crie dans tous les sens. Une nouvelle équipe doit être installée dans un bref délai pour l’organisation de l’élection du bureau définitif, le bureau d’âge ayant démissionné après la pétition initiée contre lui.

« Nous avons tous constaté qu’ils ont failli à leur mission. Eux-mêmes ont prononcé leur déchéance à travers la démission qu’ils viennent de déposer. Donc, nous allons confirmer ce bureau d’âge qui est ici», pense Thomas Lupata, député provincial

Le nouveau bureau d’âge qui sera mis en place n’aura pas seulement comme mission d’organiser l’élection du bureau définitif. Son installation permettra également à la CENI d’organiser l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de province dont le programme d’action devra être adopté par les élus provinciaux.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Consultations en vue de l’inclusivité gouvernementale: La dynamique AB réitèrent leur loyauté indéfectible au président de la République

Reçus dans la soirée de lundi 07 avril 2025 par le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, chargé de conduire les consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, l’autorité de référence de la Dynamique…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa: Judith Suminwa et les ministres sectoriels attendus devant la plénière ce mercredi 16 avril

Suite aux inondations qui ont endeuillé la Capitale après les pluies diluviennes du week-end dernier, les Élus nationaux de la Ville de Kinshasa ont approché le Bureau de l’Assemblée Nationale pour solliciter son appui afin d’exiger une intervention urgente du Gouvernement…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!