Haut-Katanga/ Conflit des terres : Les habitants du village Pita et l’entreprise Go Congo enterrent la hache de guerre. 

image_printIMPRIMER

C’est un conflit foncier qui a trop duré, soit dix ans de mésententes entre les habitants du village Pita et l’entreprise Go Congo, se disputant des limites. Selon les habitants de ce village, l’entreprise pré-citée a en piété la superficie de leur contrée.

Préoccupé par cette situation et soucieux de voir la population du Haut-Katanga vivre en paix et dans une quietude conformément à la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de l’Assemblée Provinciale l’Honorable Michel KABWE MWAMBA a effectué une descente au village Pita accompagné du Rapporteur Adjoint Yumba Kilolo Samuel. Objectif, chercher des mécanismes pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties en conflits, ce qui a été fait seance tenante.

Les pourparlers ayant aboutit à cette entente parfaite, se sont déroulés en presence de quelques personnalités du territoire de kipushi. C’est notamment, l’administrateur du territoire de Kipushi, le Chef de secteur de Bukanda, le grand Chef du groupement Kasongo et du chef du village Pita.

 

Le speaker de l’organe délibérant du Haut-Katanga Michel Kabwes’est dit l’homme le plus heureux pour avoir réussi la mission de mettre autour d’une même table tous les chefs coutumiers, la population et la société Go Congo. Il a demandé tous de travailler main dans la main pour le développement du village Pita, en privilégiant la cohésion et la cohabitation pacifique.

 

 

Roger Ngandu

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!