Encore un autre vol des Cathodes à Lubumbashi. Le Vice-Gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba, s’est fait présenter ce mardi 17 octobre 2023 deux trucks des Cathodes interceptés sur la route Kasumbalesa par la police.
Pris la main dans les sacs, les déchargeurs de cette cargaison disent avoir été piégés par celui qui se présentait comme propriétaire qui a sollicité leur service.
Ces jeunes gens ont été arrêtés par la police Nationale congolaise du Haut Katanga, en plein déchargement des feuilles de cathodes au niveau de Shinga sur la route Kasumbalesa. Sur place, deux trucks ont été saisis avec à leur bord 24 bottes de Cathodes.
Leur présentation a eu lieu ce mardi 17 octobre 2023 par le Commissaire provincial de la Police, le Général Okito Odimba au vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, cela en présence du ministre Provincial des Finances, John Muloba, faisant l’intérim de son collègue des Mines. C’était dans l’enceinte du Gouvernorat de Province.
Selon les faits tels que relatés, c’est à l’arrivée de la police que les chauffeurs de ces véhicules ont pris fuite laissant ces cathodes entre les mains des déchargeurs qui disent avoir été piégés par un homme, probablement un expatrié, qui aurait sollicité leurs services.
Jean-Claude Kamfwa Kimimba a salué ce énième coup de filet de la police qui travaille d’arrache-pied pour traquer tous les ennemis de l’économie de la province. Il sied de signaler que, l’escorteur de ce convoi a été gardé à la police pour raisons d’enquêtes.
Roger Ngandu wa Mitaba