Les femmes de la Rdc et d’Afrique du Sud dans les mines, sont dans une conférence de 2 jours soit du 10 au 11 mars 2023, à l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi.
Venues de différentes provinces du pays de Félix Tshisekedi et de la République sud-africaine de Cyril Ramaphosa, ces femmes spécialisées dans le secteur minier, réfléchissent sur le thème : ” explorer une future industrie minière intelligente avec une perspective de genre afin d’assurer l’inclusion et le développement économique “.
Intervenant pour la circonstance, la consule générale de l’Afrique du Sud à Lubumbashi Nosicelo Mbele, a reconnu l’engagement de tous, à poursuivre l’équité des genres et le développement dans le secteur minier.
Dans son mot d’ouverture, le vice-gouverneur du Haut Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba au nom de l’autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe, a précisé que d’ici une décennie, la RDC en général et le Haut Katanga en particulier, comptera un nombre important des femmes influentes dans le domaine minier, pilier stratégique pour le développement du pays.
Ont également pris parole lors de cette première journée, les gouverneurs de Tanganyika, du Haut Lomami et du Lualaba. Toutes les 3 autorités provinciales, ont présenté les opportunités qu’offrent leurs entités au monde et en ont profité pour appeler les investisseurs à s’en approprier.
Roger Ngandu wa Mitaba