Haute Cour Militaire : 5 prévenus de l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa condamnés à la peine capitale 

image_printIMPRIMER

Le verdict de la HCM jugeant au degré d’appel 26 prévenus membres de l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa est tombé jeudi 05 décembre 2024 dans la soirée à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu. Cette haute juridiction militaire a fait droit aux réquisitions du Ministère public.

Elle a confirmé l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions, condamnant à la peine capitale 5 prévenus qui ont comparu physiquement à cette cause, en l’occurence Monsieurs Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe.

Ces 5 prévenus ont été reconnus coupables de 2 infractions à savoir trahison et participation à un mouvement insurrectionnel. La peine capitale infligée aux 5 appelants, a dit le président de la composition, le Général de brigade magistrat Jean-Claude Nzau, est la plus forte expression pénale rattachée à l’infraction de participation à un mouvement insurrectionnel.

Quant à 21 prévenus en fuite parmi lesquels Corneille Nangaa Yobeluo, chef du mouvement rebelle AFC dont le Ministère public a requis le défaut à leur encontre, la Haute cour militaire a décidé de sursoir la procédure en appel à leur égard conformément à l’article 94 du code de procédure pénale militaire.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!